AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


A l'ère de la modernité, où ne pas posséder un robot dernier cri, capable de repasser votre linge, de faire la cuisine ou encore de vous conduire à votre séance de yoga vous ferait presque passer pour un marginal, Ben revendique, au grand dam de sa femme Amy, son indépendance totale face aux nouvelles technologies. Jusqu'au jour où un petit robot en mauvais état, plus proche de la boîte de conserve cabossée que de l'androïde rutilant, fait son apparition dans le jardin du couple…

Face à la fascination de Ben pour cette petite machine obsolète Amy craque, lassée d'un mari raté qui la délaisse, passe ses journées dans l'oisiveté et ne va jamais au bout de ce qu'il entreprend… Elle demande le divorce laissant Ben seul avec cet étrange robot qui semble doter d'une intelligence artificielle allant au-delà de toute programmation connue et se montre capable d'évoluer et de s'adapter en fonction de son environnement et des situations auxquelles il doit faire face. Pour la première fois, Ben, accompagné de son nouveau compagnon baptisé Tang, décide de se lancer à corps perdu dans une aventure qui lui permettra de retrouver le constructeur du robot, le seul capable de réparer la fuite de son cylindre. Une quête riche en péripéties qui le mènera d'Angleterre aux Etats-Unis, puis au Japon jusqu'aux Palaos et sera l'occasion pour Ben de faire de nombreuses découvertes, tant sur le monde qui l'entoure que sur lui-même…

Si, en postulant pour recevoir « Il y a un robot dans le jardin », je m'attendais à lire un roman de science-fiction, ancré dans un futur visionnaire et inaccessible, sachez qu'il n'en est rien, bien au contraire ! L'intrigue se déroule certes dans quelques décennies, mais ne montre pas d'avancées technologiques surréalistes puisque seuls les robots « domestiques » se sont vulgarisés pour remplacer l'homme dans certaines besognes du quotidien. du coup, loin de me sentir décalée par rapport à cet univers futuriste, je me suis plutôt sentie proche et en empathie avec l'histoire et avec ses personnages (qu'ils soient humains ou non d'ailleurs !) tant les situations qu'ils vont vivre, les liens qu'ils vont développer et les émotions éprouvées sont proches de notre réalité…

Entre cet anti-héros plutôt mou du genou, qui a tout de l'ado attardé, égoïste et pas très dégourdi et ce petit robot ingénu et vulnérable, qui grandit et apprend à toute allure, au gré des changements de son environnement, va naître une relation plus proche d'un père/fils que d'un humain/machine. Ben et Tang, en s'apprivoisant, vont finalement évoluer et se révéler au contact de l'autre, provoquant des moments plein de tendresse et d'émotions. Cet attachement réel entre un homme et un robot pourrait sembler improbable et peu crédible, mais le talent de Deborah Install réside justement dans cette finesse à décrire l'évolution des relations entre ses personnages et à rendre possible la sincérité de leurs sentiments.

On pourrait reprocher à l'intrigue son aspect trop prévisible, malgré une idée de départ plutôt originale, néanmoins, l'écriture fluide et légère n'enlève rien au côté plaisant de la lecture. L'aspect « feel good book » est parfaitement assumé par l'auteur dans ce roman initiatique qui nous offre une jolie fable sur la paternité. Un bon moment de lecture donc pour tous ceux qui ont envie d'un peu de douceur et de tendresse ainsi que pour les amateurs de l'univers de Wall-E !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Super 8 pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}