Critique de Mimeko

Abandon p132/248
Je tiens à m'excuser pour l'abandon de cette lecture mais j'éprouve de la déception après la lecture partielle de ce roman et mon avis est quelque peu dissonant, pourtant j'abordais cette lecture avec curiosité et intérêt…Après le Christ recrucifié de Nikos Kazantzakis qui évoque un premier exil des grecs chassés par les Turcs en Asie mineure en 1923, ce roman offrait l'occasion de suivre une famille grecque, chassée cette fois-ci par les Soviétiques, contrainte de se réfugier dans une Grèce qu'elle n'a jamais connue…Le roman aborde en fait, au travers de Panaïla, les conséquences de son mariage et de ses frustrations, plus et bien avant un quelconque exil et j'ai dû subir les plaintes et ressentiments (quelquefois justifiés) de cette jeune femme, sans vraiment en apprendre quand l'exil forcé est imposé à la famille. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je trouvais les personnages, l'héroïne en tête, mal décrits du point de vue psychologique - Panaïla qui n'inspire pas l'empathie, tantôt idolâtrant son mari tantôt le dénigrant un peu au gré du vent, les pensées personnelles sont souvent naïves et superficielles, peu d'émotions, des personnages toujours maintenus à distance et dont on ne connaît pas grand chose, difficile pour moi de me projeter. Ce fut une lecture peu prenante, avec un style maladroit et assez pauvre – sujet, verbe, complément, pas de contextualisation historique, je pensais en apprendre sur les exils successifs, je suis restée sur ma faim et, éprouvant de l'ennui, j'ai abandonné ma lecture.
Je remercie Babelio et les éditions Monemvassia et suis désolée de ne pas avoir apprécié ce roman qui a trouvé néanmoins, son lectorat.