Critique de ET5

Eva Ionesco avait, avec Innocence, abordé son enfance de modèle juvénile abusée par sa mère photographe, en miroir de son film My Little Princess. La phrase était précise, presque sèche, l'écriture d'autant plus touchante qu'elle était blanche pour dire le drame.

Ce nouveau roman s'intéresse à sa pré-adolescence hors du commun, quand, à 12 ans, elle arpente les nuits les plus folles de la Ville Lumière, fréquente le Palace et la Main Bleue, s'essaye à toutes les drogues et découvre tour à tour l'amitié avec deux garçons de son âge ou presque, portés comme elle sur les soirées scintillantes du Paris noctambule, et la sexualité avec un homme ambigu de plus dix ans son aîné. La prose d'Eva Ionesco fait ressurgir avec un mélange de rigueur et de poésie tout un monde disparu en saisissant, bien au delà de la bulle clinquante des dites "Années Palace", le mélange d'inventivité et de drame qui fit le sel particulier, le doux amer de cette époque. Eva Ionesco ressuscite les lieux phares, les évènements oubliés, les figures aujourd'hui célèbres (Christian Louboutin, Pierre&Gilles) ou plus méconnues (Edwige Belmore, Djemila Khelfa) qui firent ensemble vibrer le Paris underground.

À ceux qui seraient effrayés de retrouver avec Les Enfants de la nuit la version littéraire d'Une Jeunesse Dorée, dernière réalisation d'Eva cinéaste et centrée sur les mêmes années, rassurez-vous : tout ce qui pouvait sonner faux ou faiblard dans le film est ici transcendé par la prose d'Eva Ionesco, qui est plus que jamais une écrivaine.