Critique de odin062

C'est parfois assez bêtement que l'on (ne) prévoit (pas) les lectures du weekend. Une vente au profit du secours populaire dans le quartier, une foule de livres et au milieu : Rhinocéros de Ionesco. Mon amie qui m'interpelle et m'apprend qu'elle a toujours voulu le lire. Moi j'étais complètement passé à côté. Mes connaissances sur cette pièce de théâtre se limitaient en son nom et en son auteur. Je me suis donc lancé dans cette lecture hier, pour la terminer de bon matin.

Ça fait tout de même un bien fou de lire une pièce de théâtre quand on en a plus lu depuis le lycée (il y a 7 ou 8 ans, quel vieux !). D'autant plus que je suis acteur depuis cette année dans une troupe sans prétention. Oui je me suis trouvé une passion pour le théâtre, j'ai toujours aimé en regarder, mais maintenant j'adore encore plus en jouer/lire !

Bref revenons au livre. Une ville est victime d'un raz de marée de rhinocéros. Mais les rhinocéros ne sont autres que des Hommes pris dans la vague d'une opinion, d'une idée, d'une mode… Ecrit à partir du vécu de Ionesco qui se trouvait seul contre tous à l'université, lorsque la vague nazi est arrivée, cette pièce est également une critique du totalitarisme et de l'effet « moutons » des hommes qui ne prennent plus le temps de penser (ou ont trop à penser).

C'est donc un sujet grave qui est traité ici. Mais rassurez-vous, on ne pleure pas de désespoir tout au long de cette pièce. On se voit même amusé de certaine scène comique. Les personnages sont forts en caractère, parfois frôlant la débilité, parfois frôlant le génie. Je pense au logicien et à ses syllogismes loufoques. La fin n'en reste pas moins tragique. Finir seul contre tous, voici le destin du personnage principal. Mais heureusement que ces hommes existent, ils sont notre salut. Que serions-nous sans eux/nous ?

Je vais d'ici peu louer le DVD d'une mise en scène pour voir ce que peut donner cette pièce au théâtre. le jeu d'acteur m'a l'air bien difficile avec tous ces dialogues entrecroisés. Bref il y a déjà beaucoup de critiques et je ne suis pas un analyseur littéraire donc je m'arrêterai sur le simple fait que cette pièce est d'une grande qualité et m'a bien plu.