Critique de BillDOE

Juan Diego est un écrivain célèbre. Il est invité par un de ses anciens élèves à se rendre aux Philippines où la famille de ce dernier réside. En faisant ce voyage d'agrément, il effectue aussi un voyage dans son passé, celui où il était gamin et où il vivait sur une décharge d'Oaxaca au Mexique, en compagnie de sa soeur télépathe, Lupe, celle dont il est le seul à comprendre le langage.
« L'avenue des mystères » c'est l'avenue de la vie, celle que des inconnus traversent regardant les vitrines de milles et un magasins, prêts à leur offrir tout ce qu'ils ont rêvés d'avoir mais aussi et surtout tout ce qu'ils n'ont jamais souhaités. Ce sont ces moments où l'on voit défiler une vie entière, l'heure du bilan venue, juste avant de mourir.
Ce roman de John Irving ne semble pas le plus abouti de l'ensemble de son oeuvre magistrale (Il y a certaines redites dont on se demande si elles sont un fait exprès ou un oubli de la part de l'auteur, personne n'est infaillible, et des dialogues qui par moment frisent la confusion, la cacophonie, par l'intervention d'un nombre important d'interlocuteurs). Mais le talent de l'auteur, sa sensibilité à extraire du néant des personnalités émouvantes aux destinées extraordinaires comblent largement la langueur du récit.
Traduction de Josée Kamoun et Olivier Grenot.
Editions du Seuil, Points, 604 pages.