Critique de Snarkk

Un bon bouquin à mon avis, mais il faut dire que j'apprécie beaucoup l'écriture de John Irving. C'est pour cela que je lui ai laissé sa chance, car le début du livre m'a paru bien poussif... heureusement, l'auteur m'a rapidement pris dans son jeu et c'est à un rythme effréné que j'ai terminé la lecture de ce roman.

Ce type d'intrigue est toujours particulier, car il vous met au contact d'un personnage principal profondément antipathique, quoique touchant par moments. On se retrouve obligé de suivre les péripéties burlesques d'un type qu'on aurait envie de baffer quatre ou cinq fois par (court) chapitre. "L'épopée du buveur d'eau" est très tourné "satire des moeurs", avec comme souvent dans l'oeuvre de John Irving un regard important sur les personnages d'enfants.

Bourré de situations ridiculement drôles, de réparties acides et de personnages féminins désespérées par la veulerie de leurs compères, je me suis vite laissé capter par l'ambiance mi-comique, mi-sordide qui se dégage de ce livre. Le tout sans regrets.