Critique de Lishbks

Tout être a une histoire, il naît, il vit, il meurt. Selon Siggy cependant, l'essentiel se joue avant la naissance dans notre préhistoire donc au sens étymologique du terme. Si le livre commence par l'échappée sauvage de Graff et Siggy vers la liberté et l'aventure avec le projet de plus en plus vivace de libérer les animaux du zoo de Vienne pour toile de fond ; il se poursuit par les carnets de Siggy. Cet homme étrange au coeur indomptable alterne le récit de sa préhistoire et celui de sa surveillance minutieuse du zoo où sévit un cruel gardien. Des carnets qui semblent nous préparer tant à son avènement en tant qu'homme qu'à celui de son projet.
Qu'on se le dise,"Liberté pour les ours!" a beau être le premier roman d'Irving, il n'est pas la meilleure porte d'entrée vers son univers. La narration est décousue et le style gagnerait parfois à être simplifié. Mais quand on est déjà piqué par le virus, on ne tarde pas à retrouver le doux cocon familier où la loufoquerie n'est qu'un prélude à l'émotion.