Critique de ChatDuCheshire

Ce livre figure dans mon top 3 de ce que j'ai lu d'Irving jusqu'ici (avec "Hötel New Hampshire" et "A moi seul bien des personnages"). Irving y aborde avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance pour les femmes les thèmes de l'abandon d'enfants et de l'avortement. Deux destins sont retracés. Tout d'abord celui du docteur Wilbur Larch qui recueille des enfants abandonnés, mission officielle de son orphelinat, mais pratique également des orphelins dans des conditions sanitaires correctes, ce qui n'allait pas de soi à son époque (années 20), l'avortement restera illégal aux Etats-Unis jusque dans les années 1970. Ensuite il y a Homer Wells, un orphelin manifestement rebelle à l'adoption et qui deviendra une sorte de fils adoptif de Wilbur, à tel point que celui-ci en viendra à rêver de le voir prendre sa succession. Mais Homer n'est pas certain de partager son credo concernant l'avortement et se sent appelé à une autre vie...
Ce livre est un gros pavé. D'aucuns lui trouveront donc des longueurs inopportunes. Quant à moi ce côté long fleuve pas toujours si tranquille m'a beaucoup plu. J'ai apprécié aussi qu'un auteur masculin soit capable d'appréhender aussi bien et essentiellement du côté des femmes la question de l'avortement. La phrase de Simone Veil ("Aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l'avortement. Il suffit de les écouter. C'est toujours un drame") m'est revenue à l'esprit et Irving souligne bien que dans ce monde essentiellement fait pour les hommes l'avortement constitue parfois pour les femmes la "moins pire" des solutions. le propos du livre est toujours actuel, à l'heure où l'on voit des pays légaliser le mariage gay - bénéficiant essentiellement à des hommes dont la fortune cumulée est bien souvent supérieure à celle des couples hétéro - tout en maintenant l'interdiction de l'avortement (Irlande et la plupart des Etats du Mexique) ou en en restreignant à nouveau de plus en plus l'accès, ainsi que c'est le cas, justement, aux Etats-Unis, là où se déroule le roman d'Irving.
Pour ceux qui s'intéressent à la médecine et plus spécialement à l'obstétrique le livre est en outre fort bien documenté et retrace l'évolution des techniques d'accouchement et d'avortement.
Une très bonne et belle lecture...