Critique de OSOLEMIO

Encore un chef d'oeuvre de John Irving ou il aborde ses thèmes favoris : l'abandon, la filiation, l'enfance, l'adoption, la sexualité et ici la prostitution et une enquête policière assez particulière !
Même s'il prétend, en préambule que son roman ne porte pas sur l'Inde, il nous plonge dans cette nation foisonnante de peuples, de religions, de coutumes diverses et dans les couches obscures des bordels, des pauvres gens qui sont prêts à tout pour vivre et, en particulier dans le monde du cirque ou les nains arrivent à trouver une place avec leur infirmité !
Il faut dire que le docteur Farrokh Daruwalla est un" parsi" issu d'une ancienne famille qui s'était réfugiée en Inde pour fuir les musulmans, il est orthopédiste et en plus de ses fonctions traditionnelles, il cherche à identifier le gène du nanisme et, pour ce faire : il aide et soigne volontiers les nains du Grand Cirque : le Nil Bleu ! Il y a Vinod, qui a sa propre petite entreprise de "taxis", son épouse Deepa qui tente de sauver du bordel des prostituées pour les reconvertir en artistes de cirque.
Farrokh est membre du très chic Duckworth Club, or un crime a été commis au golf sur la personne de Mr Lal, aussitôt Patel va venir mener l'enquête car il y aurait un sérial killer qui avec la même procédure aurait déja fait de nombreuses victimes ! Nancy, hippie U.S connaissait l'assassin à l'époque ou elle vivait avec Dieter, un dealer allemand qui cachait la drogue et son argent dans un godemiché et, c'est avec elle, devenue l'épouse de Patel qu'un piège va être mis en place pour découvrir l'homme ou la femme (ou les 2 en même temps ! ) qui 20 ans auparavant tuait de façon bizarre des travestis !
Mais, la passion de Farrokh est l'écriture de" scénarii " dans lesquels l'acteur " John D'" joue le rôle de l'inspecteur Dhar. Il faut préciser que "John d''" ( Dhar) est son fils adoptif car un couple américain avait eu, lors d'un tournage 20 ans auparavant des jumeaux et, la mère Véra en avait laissé un aux Daruwalla et emporté un autre Martin Mills aux U.S.
C'est un grand quiproquo quand Martin revient en Inde pour une mission jésuite et, qu'il va devoir rencontrer l'inspecteur Dhar : en effet ce dernier est haï par les" hiras", les prostituées en tout genre qui ne rêvent que de le lyncher ! Et, Martin ne comprend pas qu'on le confonde avec cet inspecteur qu'il ne connait pas et, il va se faire battre, humilier car il pense être en mission, il supporte ces brutalités comme un signe de Dieu pour l'éprouver ! Finalement, Farrokh va les faire se rencontrer, se découvrir et ils partiront en Suisse ! de même, le docteur et Julia vont retourner à Toronto, il va faire du bénévolat mais il reste nostalgique de l'Inde, du cirque et de tous ceux qu'il a soigné, aidé ! En réfléchissant, il réalise qu'il a toujours été un étranger quelque part et, que le racisme dont il a souffert en Inde est encore plus fort au Canada !
Un roman foisonnant, d'une grande densité et d'une grande profondeur, burlesque, acide mais très humain et optimiste.
L.C thématique de Novembre 2021 : vider sa PAL 2