Critique de XBroca

Dérouté au départ par une biographie qui semble parler plus des talents de Léonard de Vinci et de techniques diverses que de sa vie. Je me suis laissé prendre autant par le génie de cet humaniste universel, cet insatiable curieux , que par l'intérêt des descriptions techniques, par les précisions toujours exposées avec pédagogie. J'ai eu envie d'aller revoir la Cène en la regardant avec les commentaires si riches du livre.
Sfumato, clair-obscur, ... et autres innovations dans de nombreux domaines (dispositifs de guerre, caractéristiques de l'eau, astronomie, médecine anatomique,...), Léonard a révolutionné tout ce qu'il a touché, n'acceptant rien comme acquis, creusant toujours plus loin, multipliant les expériences. Il aura été à la croisée de l'art et des sciences, survolant les deux. On regrettera que sa passion dévorante et son désir de perfection ai laissé tant d'oeuvres ou études inachevées.
Avec lui, on croise les plus étonnants personnages de la Renaissance, les Sforza, Borgia, Médicis, Michel-Ange, François 1er ! le génie ne se plie à aucun maître mais sait toujours trouver les soutiens qui lui sont nécessaires... Isaacson est un pro de la biographie, il ne laisse rien au hasard et nous guide au milieu des mystères dont Léonard de Vinci aimaient s'entourer avec une sorte de nonchalance.