Critique de Capitaine_Rowen

Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas, j'ai lu le livre après avoir vu le film.

EN FAIT! J'ai lu le livre PARCE QUE j'ai vu le film. Je l'ai trouvé tellement bien, tellement prenant et fun que je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir lire l'original. J'étais juste impatient comme pas permis à l'idée de découvrir le roman, parce que j'ai cette logique familiale qui est que, dans la majorité des cas, l'original est meilleur que l'adaptation (ce qui ne veut pas dire que l'adaptation est mauvaise!). Je me disais donc que ma lecture serait renversante.

Mais pour une fois, comme l'exception qui confirme la règle, j'ai préféré l'adaptation en film! Il faut dire que le film m'a rendu très sympathique un personnage en particulier et je ne m'attendais pas à ce qui lui arrive dans le livre, ce qui m'a frustré. En même temps, quand on adapte un thriller, j'imagine qu'on doit changer certaines choses, forcément? Allez savoir, ce n'est pas le genre que je lis le plus, plutôt l'inverse.

Après, le roman n'est pas mauvais du tout! Il est fun, agréable à lire, j'adore le fait qu'on revienne sur certains passages mais avec d'autres points de vue... bref, c'était très cool. Et j'aime que les différents chapitres deviennent de plus en plus court au fur et à mesure que l'action s'intensifie, pour nous faire comprendre que la fin arrive, c'était malin.

Si vous n'avez pas vu le film, foncez, n'hésitez pas. Si vous avez vu le film, voyez-le plutôt comme une fanfiction (/pos) qu'une adaptation, car beaucoup de détails ont changé, ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais il faut accepter que les deux versions sont très différentes l'une de l'autre.