Céline Cruickshanks (Traducteur)
Pocket (08/06/2023)
3.63/5   134 notes
ILS SONT CINQ TUEURS À BORD DU SHINKANSEN... QUI ARRIVERA À DESTINATION ?

En gare de Tokyo, Kimura s’apprête à monter dans le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, avec une arme à feu cachée dans son sac. Sa cible ? Un collégien qui a poussé son fils de 6 ans du haut d’un toit, le laissant entre la vie et la mort.
Mais Kimura ignore qu’il est loin d’être le seul passager armé. Parmi les voyageurs se trouvent aussi Citron et Mandarine,... >Voir plus
Que lire après Bullet TrainVoir plus

Koz

3.75★ (583)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Kimura est monté dans le train, armé, avec une seule idée en tête : tuer le collégien qui a poussé son fils du haut du toit d'un immeuble.

Citron et Mandarine sont heureux, ils ont effectué avec succès la mission requise par Minegishi, une redoutable canaille. On dit de lui des choses tellement horribles que tout le monde s'interroge : faits réels ou légendes ? de toute façon, aucun souci à se faire, ils ont libéré Minegishi Junior de ses kidnappeurs et le ramènent, ainsi qu'une mystérieuse valise, à son géniteur. En réalité, les ennuis vont parvenir si vite qu'ils ne vont pas comprendre ce qui leur arrive.

Nanao est un tueur à gages, chargé d'une mission simple, on ne lui demande même pas de tuer qui que ce soit. Une fois celle-ci accomplie, il descend au premier arrêt et basta ! Ben non, en fait.

Tout se passe dans le Shinkansen (train à grande vitesse japonais, Bullet train est aussi un nom qui lui a été donné), ce qui vaut au lecteur quelques scènes astucieuses parce que Kotaro Isaka en a tiré le meilleur parti. Je me suis interrogé : mais où est Untel ? Il est impossible de se cacher dans un train ou de s'enfuir.

Si Bullet train est à la fois une lecture amusante et glaçante (je ne pensais pas que c'était possible d'avoir les deux dans un même livre), c'est grâce aux personnages. Certains font rire (mais vous n'auriez jamais envie de les croiser) et un autre vous fait perdre toute confiance en l'humanité. Même s'ils sont brossés à grands traits, l'auteur a pris soin de doter chacun d'un trait de caractère qui va tour à tour les aider ou les enfoncer.

Le suspense est présent une fois que l'on a saisi dans quelle panade se sont mis les personnages.
J'ai aimé l'épilogue, savoureux dans les deux sens du terme.

Lien : https://dequoilire.com/bulle..
En demandant ce titre sur NetGalley, alléchée par le résumé, je n'avais pas vu que le film allait sortir bientôt et je n'ai pas vu la BA depuis, je voulais me faire ma propre idée !

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec un tel sujet et un auteur japonais, totalement ignorante de la littérature noire japonaise.

Bonne idée de ne pas avoir d'idée préconçue ni d'attente, la surprise n'en a été que meilleure !

Un train à grande vitesse, un tueur à gages, une valise, des tueurs à gage, un ex-otage fils de patron de la pègre, un tueur à gage, un professeur de prépa, un futur feu tueur à gage, un collégien psychopathe et manipulateur... et j'ai dû oublier un tueur à gage ! Des surnoms à les faire passer pour des anges !

Ils sont tous victimes de concours de circonstances et de hasards, ils se croisent, se perdent et se retrouvent... ou peut-être pas ! C'est loufoque, totalement déjanté, bourré d'humour involontaire de la part des tueurs à gage ! Un peu de longueur après le premier écrémage, dans le milieu du roman, mais cela nourrit le déroulement de la fin !

Jubilatoire et sanglant !! Si vous n'avez rien compris à ce que j'ai dit mais que cela vous donne envie, lisez-le !!

#Bullettrain #NetGalleyFrance

Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique Polar juillet/août 2022 : Polars portés à l'écran
Alors que tous les passagers sont conviés à monter en voiture avant le départ imminent du Shinkansen, le train à grande vitesse desservant les principales gares japonaises, ceux-ci sont loin de se douter que le voyage ne va pas être de tout repos pour certains d'entre eux.
Et pour cause, au milieu de ces voyageurs se cache plusieurs tueurs à gages qui se déplacent de compartiments en compartiments avec pour but de mener à bien leur mission.
 Comment se fait-il que tous ces gangsters se retrouvent dans le même train? Y a-t-il un lien entre le fils d'un haut dirigeant de la pègre, un petit garçon de 6 ans dans le coma, un collégien machiavélique ou encore une valise?
Kotaro Isaka nous entraîne dans un huis-clos original lancé à toute vitesse où nous ne sommes pas au bout de nos surprises car l'histoire est pleine de rebondissements.

J'ai adoré découvrir ce polar complètement loufoque et décalé où nous suivons tour à tour des voyous aux surnoms assez drôles montés dans ce train de l'horreur. Même si l'hémoglobine et les clés de bras sont bien présentes, on ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire car le comique de situation prend le pas et on imagine bien l'embarras de ces personnages auxquels nous nous sommes attachés.

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour la découverte de ce thriller japonais humoristique et original.
Même si l'on peut trouver que certains passages sont assez détaillés, ceux-ci se révèlent nécessaires pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire.
Je suis heureuse d'avoir découvert ce livre qui me donne une autre vision de la littérature japonaise que je trouve généralement très sérieuse.
Je me suis régalé avec ce roman qui mêle une bonne dose d'humour et d'hémoglobine . Je n'ai pas vu le film mais la bande-annonce a attisé ma curiosité . Imaginez un peu : une bande de tueurs à gages réuni dans un train à grande vitesse japonais qui file à plus de 200 Km/heure avec une mission à remplir : récupérer une mystérieuse valise et ramener le fils d'un patron de la pègre locale sain et sauf alors qu'il servait il y a peu d'otages. le seul petit souci c'est que nos professionnels du crime rémunéré semblent avoir peu ou prou le même objectif mais sans savoir qu'ils sont accompagnés dans le train par d'autres camarades bien déterminés à réussir leur mission eux aussi. Rajoutez à cette joyeuse confrérie , un père venu venger son fils , un adolescent psychopathe, un mystérieux empoisonneur , un serpent venimeux et vous avez un cocktail garanti en truculence et cadavres en série.
Si j'avais déjà lu d'autres romans noirs ou policiers japonais , on peut dire que celui-là sort du lot. On suit ainsi les pérégrinations des différents personnages à travers les différentes voitures du train. Et je peux vous dire que ça va remuer ! Pour mieux suivre les protagonistes , l'auteur utilise leurs surnoms pour chaque chapitre qui leur est consacré (quel voyou digne de ce nom n'a pas de surnom ) . Outre les duettistes Les Agrumes - Citron et Mandarine- on va ainsi suivre Coccinelle , le Prince ou le Liseron dans leurs aventures. L'espace est restreint mais nos lascards ne manquent pas d'imagination pour mettre à profit le moindre recoin nécessaire à leurs actes quand ils n'utilisent pas les autres passagers à l'insu de leur plein gré.
Cerise sur le gâteau chaque protagoniste est caractérisé par une personnalité qui lui est propre et qui nous fait chavirer par moment dans le burlesque : on a celui dont la vie semble être régie par une succession de malchances, l'autre qui est fan d'une série de dessins animés alors que son binôme est un fervent lecteur de classiques de la littérature.
Si la mise en place peut paraître un peu longue , on se délecte des successions de micro-événements voulus ou non qui vont agrémenter le voyage de nos professionnels du crime . Vous l'aurez compris : rien ne va se passer comme prévu pour la plupart d'entre eux, certains sauveront leur peau , d'autres finiront dans les toilettes…
Bullet train est un roman huis-clos dans un train, comme le titre l'indique. Plus précisément un shinkansen (train à grande vitesse japonais) qui part de Tokyo en direction du Nord de l'île principale de l'archipel. A son bord il n'y a pas une grande foule et de nombreuses places restent vacantes. Jusque là, tout va bien. Oui mais parmi ces passagers, il y en a plus d'un avec qui on préférerait ne pas voyager. A croire que l'amicale des tueurs a choisi ce train pour y tenir une rencontre. Enfin, quand je dis amicale, j'ai tout faux.

Le chef de voie donne le signal, et c'est parti pour un trajet haut en couleurs et mouvementé. Pour invraisemblables que nombre de situations soient, le roman a le mérite de m'avoir à la fois bien amusée et glacée d'effroi. Compte tenu de la personnalité des passagers suspects, ça peut surprendre. Pourtant c'est bien ce que j'ai ressenti à cette lecture. Isaka Kotaro a construit son histoire en courts chapitres qui portent chacun sur un des protagonistes. Ça tourne vite au méli-mélo incroyable. Forcément avec plusieurs tueurs à gages, un ado sociopathe, un artiste transformiste, un serpent qui se baladerait et le fils d'un grand ponte de la pègre.
On fait ainsi la connaissance de Coccinelle à la maladresse attendrissante (jusqu'à un certain point), du dangereux tandem Citron et Orange, plus connus dans le milieu comme les Agrumes, le Prince (alors lui il m'a mise très mal à l'aise par son degré zéro absolu d'empathie) et bien d'autres.
C'est un roman riche en action, en retournements de situation, en moments et réflexions qui laissent pantois, de la philosophie aussi (celle de Citron vaut le détour).
Ce n'est certes pas le roman du siècle no même de l'année. J'ai néanmoins passé un bon moment en le lisant. Une fois accepté le côté abracadabrantesque de l'histoire, il n'y a qu'à se laisser porter sur les rails de ce Bullet train... en se réjouissant néanmoins de ne pas être à son bord.

Citron s’agite, inspecte la zone près de la fenêtre et du corps, tripote les plateaux fixés aux sièges, feuillette les magazines rangés dans les poches des dossiers.
— Tu fais quoi, là ?
— Je cherche des indices, mais il n’y a rien. Satané gosse de riche.
— Quel genre d’indice ?
— Par exemple le nom du tueur écrit avec son sang, un truc comme ça. Ça s’est déjà vu, non ?
— Dans les romans policiers, à la rigueur, mais dans la vraie vie, ça m’étonnerait…
— Tu dois avoir raison.
Découragé, Citron repose les magazines, mais continue de fureter autour du cadavre.
— Je doute qu’il ait eu le temps de laisser le moindre indice avant de mourir. Il n’a même pas saigné, alors comment aurait-il pu écrire quoique ce soit avec son sang ?
Citron est irrité par la logique sans faille de Mandarine.
— Claquer comme ça, ça n’aide pas les gens à résoudre l’affaire. Souviens-toi : si quelqu’un tente de te tuer, fais en sorte de laisser derrière toi des indices utiles, genre le nom de l’assassin. Et puis au moins, indique clairement s’il s’agit d’un meurtre, d’un suicide ou d’un accident, sinon, c’est vraiment relou.
— Moi, quand je tirerai ma révérence, ce ne sera pas un suicide. Autant j’admire Virginia Woolf et Mishima, autant le suicide, ce n’est pas mon truc.
— Virginia qui ?
— Tu sais, puisque tu arrives à tout savoir sur les trains, je pense que tu n’aurais pas de mal à lire des livres. Pourquoi tu n’essaierais pas ? Je t’en ai conseillé plein.
— Je n’ai jamais aimé les livres, même quand j’étais enfant. Je mets des plombes à arriver à la dernière page. Et toi, pourquoi tu n’essaies même pas de te rappeler les noms des personnages de Thomas et ses amis, alors que je ne cesse de te les répéter ? Je suis certain que tu ne saurais toujours pas reconnaître Percy.
— C’est lequel, déjà ?
— Perceval est un petit engin vert. Il est plutôt effronté, et aime jouer des tours, bien qu’il prenne son travail très au sérieux.
— Mais comment tu peux mémoriser tout ça ?
— C’est écrit sur sa carte à collectionner. Plutôt cool, hein ? Une explication simple, mais substantielle. Percy fait souvent des farces à ses amis, mais il est aussi un peu naïf, tu vois ? C’est très touchant. Parfois j’en ai les larmes aux yeux. Je parie que tes livres n’ont pas la même profondeur.
— Ouvre un bouquin et tu verras bien. Commence par, je ne sais pas, La Promenade au phare.
— Qu’est-ce que ça m’enseignera ?
— À quel point les êtres humains sont insignifiants, et dans quelle mesure notre existence n’est qu’un grain de poussière parmi des milliards d’autres vies. Ce roman te permettra de comprendre que tu es minuscule, perdu dans l’étendue sans limites de l’océan du temps avalé par les vagues. C’est vraiment puissant. « Nous pérîmes, chacun tout seul. »
— Qu’est-ce que ça veut dire ?
— C’est une phrase que prononce l’un des personnages. Elle signifie que tout le monde meurt, et qu’à ce moment-là on est seul.
— Je ne mourrai pas, ricane Citron.
— Si, et tu mourras seul.
— Si je meurs, je reviendrai.
— Ça ne m’étonne pas, tu es tellement têtu. Mais moi, je mourrai un jour. Tout seul.
— Donc je te le répète : quand tu crèveras, n’oublie pas de me laisser un indice.
— D’accord. Si je devine qu’on va m’assassiner, je ferai de mon mieux pour te passer le message.
— Et quand tu écriras le nom du tueur avec ton sang, fais-le lisiblement, OK ? Pas d’initiales ou d’abréviations compliquées.
— Je n’ai pas l’intention d’écrire quoi que ce soit avec mon sang.
Mandarine s’interrompt pour réfléchir.

pages 48
« Ce que je veux dire, c’est que les gens agissent en tenant compte de l’influence de leur entourage. Les êtres humains sont moins motivés par la raison que par l’instinct. Donc, même quand quelqu’un semble procéder de sa propre volonté, il est toujours marqué par les autres. Les gens croient avoir une existence indépendante, originale, mais une fois leurs données placées sur un graphique, ce ne sont plus que des points.
Le Prince a vraiment ces gamins sous sa coupe. Ils sont complètement impuissants. Quand un groupe est dirigé par la peur, les soldats perdent progressivement confiance les uns en les autres. La colère et le ressentiment à l’égard du despote se retournent contre ceux qui devraient être leurs alliés, ce qui réduit d’autant la probabilité d’une rébellion. Chacun ne cherche plus qu’à se protéger, et le seul objectif commun devient d’éviter d’être puni.
« C’est souvent le cas chez les gens qui ne lisent pas de romans : ils sont vides, monochromes, ce qui leur permet de changer de sujet sans trop de problème. Ils avalent un truc et l’oublient dès que c’est fait. Incapables d’empathie par nature. Pourtant, ce sont eux qui auraient le plus besoin de lire de la fiction, même si, il faut bien le dire, dans la plupart des cas ils sont irrécupérables. »
La personne qui détient le plus d’informations et a le pouvoir de s’en servir pour atteindre ses objectifs est la plus forte.