Critique de Tachan

Ça y est nous sommes définitivement dans la dernière ligne droite de la série et il devient de plus en plus compliquée d'en parler d'abord sans spoiler (ce que je ne pourrais pas ne pas faire ici) et ensuite parce que l'intrigue est de plus en plus riche et complexe à analyser.

Eren est parti pour son grand terrassement avec les titans qu'il a libéré des murs. Ses amis, étrangement pas sous son contrôle comme les autres, se sont lancés à sa poursuite pour tenter de le raisonner et de l'arrêter. Une course-poursuite pesante et stressante à laquelle nous allons assister ici, maintenant que l'intrigue s'est resserrée autour d'eux.

Il y a plusieurs éléments que j'ai trouvé très intéressants dans ce tome mais avant d'y revenir, je tiens à souligner la puissance de la narration pourtant ultra simple de l'auteur. Il raconte son récit entre passé, présent et avenir avec une rare maestria. Tout coule de source et on a l'impression qu'il avait tout prévu de longue date. Il recentre son récit sur les personnages principaux, mélangeant moments très personnels et moments majeurs pour la crise en jeu, faisant ainsi monter peu à peu la tension et les enjeux sur tous les points, c'est saisissant.

Le premier thème qui m'a frappé ici et qui revient de longue date, c'est cette notion de prédestination. Eren semble accomplir quelque chose qu'il se savait à faire de longue et contre lequel il ne peut lutter. C'est sombre et tragique. le drame se joue mais il est impuissant. Il avait pourtant des clés en main pour l'éviter mais s'en est senti incapable. La seule solution partager ce fardeau avec les autres pour peut-être trouver une solution.

Ce qui m'amène à l'autre thème que j'ai trouvé très intéressant : le rôle de la nouvelle génération. Je vois dans la tragédie qui se déroule avec Eren, le reflet de ce que les anciennes générations ont fait subir à notre planète, et pour moi, l'auteur semble dire que seul la nouvelle génération et ses enfants sont un espoir pour sortir de là. J'en veux pour preuve la place qu'il accorde à ceux-ci à travers ce bébé anonyme qu'on nous fait suivre, à travers les parents des titans de Mahr qui se repentent, à travers l'appel à l'aide qu'Eren lance à ses amis leur demandant de mettre un terme à tout ça. C'est fort.

Cependant ce n'est pas aussi simple, l'auteur semble faire appel à notre libre arbitre pour choisir le moindre mal, la voie du milieu. Il est ainsi sans cesse question de choix et de sacrifice. On épilogue énormément sur les conséquences de chaque acte présent en tentant de s'éclairer du passé et de deviner le présent. J'ai vraiment eu l'impression d'être en présence de l'esprit d'un historien en lisant celui tant la réflexion me semble similaire et c'est très intéressant à lire.

Dans le même ordre d'idée, il y a ce sentiment de remise à niveau de tous, de pardon qu'on doit tous s'accorder car on a tous commis des atrocités à un moment donné. C'est intéressant mais un peu malaisant, je l'avoue. Si j'ai compris et approuvé la discussion entre Reiner et Connie, entre les parents Mahr, entre Annie et Armin, entre Annie et la dirigeante Heazul, j'ai quand même un peu de mal avec l'idée d'une façon générale car je trouve, notamment, que l'on en vient à une banalisation dérangeante de la violence puisque c'est pas grave après on pardonne...

Il y a ainsi quelques maladresses soit dans le propos, soit dans mon interprétation, voire même dans certains choix scénaristiques. Je comprends la volonté de sacrifier un nouveau personnage clé pour pouvoir mettre en scène un moment très fort et faire monter en grade l'un des héros, mais j'ai trouvé ce sacrifice particulièrement inutile. Je pense qu'on aurait pu aboutir au même résultat sans lui. D'autres éléments m'ont semblé maladroits comme l'ouverture où l'on entend cet échange à travers le temps entre Eren et cet enfant anonyme, c'est juste une vision désespérée de la liberté qu'il pensait vouloir qui ne ressemble pas à celle qu'il obtient. Mais à vouloir trop philosopher, trop rendre le récit épique, par moment l'auteur se perd un peu.

Isayama nous offre cependant ici un tome superbe, où pour une fois les palabres ne sont pas inutiles, mais sont au contraire riches en enseignements et réflexions de tout genre. Il y a des notions historiques, philosophiques, politiques et culturelles forts intéressantes dans son récit qui mériteraient d'y réfléchir plus longuement pour décanter et détailler tout ça. Mais en attendant, cela donne une lecture riche et poignante, marquante qui s'achemine vers un final qui ne nous laissera pas indemne.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..