AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Attaque des Titans tome 33 sur 34
EAN : 9782811661731
192 pages
Pika Edition (07/04/2021)
4.61/5   128 notes
Résumé :
Le Grand Terrassement déclenché par Eren avance implacablement, n’épargnant aucun endroit, excepté l’île du Paradis. Mikasa, Armin et leur groupe sont en route pour Odiha où ils espèrent trouver un aéronef pour rattraper Eren par la voie des airs. Mais en contrepartie, ils ne peuvent plus espérer sauver Revelio, où vivent les familles d’Annie, Reiner et les autres...
Que lire après L'attaque des titans, tome 33Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ça y est nous sommes définitivement dans la dernière ligne droite de la série et il devient de plus en plus compliquée d'en parler d'abord sans spoiler (ce que je ne pourrais pas ne pas faire ici) et ensuite parce que l'intrigue est de plus en plus riche et complexe à analyser.

Eren est parti pour son grand terrassement avec les titans qu'il a libéré des murs. Ses amis, étrangement pas sous son contrôle comme les autres, se sont lancés à sa poursuite pour tenter de le raisonner et de l'arrêter. Une course-poursuite pesante et stressante à laquelle nous allons assister ici, maintenant que l'intrigue s'est resserrée autour d'eux.

Il y a plusieurs éléments que j'ai trouvé très intéressants dans ce tome mais avant d'y revenir, je tiens à souligner la puissance de la narration pourtant ultra simple de l'auteur. Il raconte son récit entre passé, présent et avenir avec une rare maestria. Tout coule de source et on a l'impression qu'il avait tout prévu de longue date. Il recentre son récit sur les personnages principaux, mélangeant moments très personnels et moments majeurs pour la crise en jeu, faisant ainsi monter peu à peu la tension et les enjeux sur tous les points, c'est saisissant.

Le premier thème qui m'a frappé ici et qui revient de longue date, c'est cette notion de prédestination. Eren semble accomplir quelque chose qu'il se savait à faire de longue et contre lequel il ne peut lutter. C'est sombre et tragique. le drame se joue mais il est impuissant. Il avait pourtant des clés en main pour l'éviter mais s'en est senti incapable. La seule solution partager ce fardeau avec les autres pour peut-être trouver une solution.

Ce qui m'amène à l'autre thème que j'ai trouvé très intéressant : le rôle de la nouvelle génération. Je vois dans la tragédie qui se déroule avec Eren, le reflet de ce que les anciennes générations ont fait subir à notre planète, et pour moi, l'auteur semble dire que seul la nouvelle génération et ses enfants sont un espoir pour sortir de là. J'en veux pour preuve la place qu'il accorde à ceux-ci à travers ce bébé anonyme qu'on nous fait suivre, à travers les parents des titans de Mahr qui se repentent, à travers l'appel à l'aide qu'Eren lance à ses amis leur demandant de mettre un terme à tout ça. C'est fort.

Cependant ce n'est pas aussi simple, l'auteur semble faire appel à notre libre arbitre pour choisir le moindre mal, la voie du milieu. Il est ainsi sans cesse question de choix et de sacrifice. On épilogue énormément sur les conséquences de chaque acte présent en tentant de s'éclairer du passé et de deviner le présent. J'ai vraiment eu l'impression d'être en présence de l'esprit d'un historien en lisant celui tant la réflexion me semble similaire et c'est très intéressant à lire.

Dans le même ordre d'idée, il y a ce sentiment de remise à niveau de tous, de pardon qu'on doit tous s'accorder car on a tous commis des atrocités à un moment donné. C'est intéressant mais un peu malaisant, je l'avoue. Si j'ai compris et approuvé la discussion entre Reiner et Connie, entre les parents Mahr, entre Annie et Armin, entre Annie et la dirigeante Heazul, j'ai quand même un peu de mal avec l'idée d'une façon générale car je trouve, notamment, que l'on en vient à une banalisation dérangeante de la violence puisque c'est pas grave après on pardonne...

Il y a ainsi quelques maladresses soit dans le propos, soit dans mon interprétation, voire même dans certains choix scénaristiques. Je comprends la volonté de sacrifier un nouveau personnage clé pour pouvoir mettre en scène un moment très fort et faire monter en grade l'un des héros, mais j'ai trouvé ce sacrifice particulièrement inutile. Je pense qu'on aurait pu aboutir au même résultat sans lui. D'autres éléments m'ont semblé maladroits comme l'ouverture où l'on entend cet échange à travers le temps entre Eren et cet enfant anonyme, c'est juste une vision désespérée de la liberté qu'il pensait vouloir qui ne ressemble pas à celle qu'il obtient. Mais à vouloir trop philosopher, trop rendre le récit épique, par moment l'auteur se perd un peu.

Isayama nous offre cependant ici un tome superbe, où pour une fois les palabres ne sont pas inutiles, mais sont au contraire riches en enseignements et réflexions de tout genre. Il y a des notions historiques, philosophiques, politiques et culturelles forts intéressantes dans son récit qui mériteraient d'y réfléchir plus longuement pour décanter et détailler tout ça. Mais en attendant, cela donne une lecture riche et poignante, marquante qui s'achemine vers un final qui ne nous laissera pas indemne.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Et on continue avec ce grand terrassement qui n'en finit pas. Cet avant dernier tome nous en montre les ravages, nous faisant bien comprendre la désolation et la mort qu'il amène. Mais ce que c'est long... Eren ne ressemble plus du tout au jeune garçon impétueux et idéaliste qu'il était au début de l'aventure, et j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce changement.
Bref, vivement le dernier tome qu'on en finisse !
Commenter  J’apprécie          30
Nous sentons le dénouement approché et nous le redoutons...
Parce qu'il risque d'être spectaculaire tout en nous déstabilisant parce que finalement, c'est ça la force de L'attaque des Titans, c'est ça le talent de Hajime Isayama...

Alors, vivement... Mais, pas tellement...
Commenter  J’apprécie          30
Cet avant dernier tome est un condensé d'actions, et de regrets pour les humains. Les héros ne baissent pas les bras, et y croient jusqu'au bout.

Encore des sacrifices, pour pouvoir vivre libres. Car c'est bien la notion de liberté qui est le centre de ce tome.

Les massacres vont bon train, et un dernier plan, pour stopper le grand terrassement est mis en oeuvre.

C'est palpitant, j'ai hâte de lire le dénouement de cette série, qui n'a pas ménagé ses héros.
Commenter  J’apprécie          10
De plus en plus intense et prenant cet avant dernier tome nous mène sur la dernière ligne droite de l'histoire qui nous laisse entrevoir des fins différentes et nous laisse espérer à une fin sans trop de dégât pour nos héros.
Ce tome mélange bien, Action, émotion et réflexion pour la dernière contre-attaque du bataillon et de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
08 avril 2021
Si le récit est bien différent de ces débuts, ce qui peut tout à fait déstabiliser le lecteur même aujourd'hui encore, L'Attaque des Titans conserve une force qui lui est propre, tandis que l'auteur reste fidèle à ses choix et ses intentions.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Eren : J'ai décidé de priver le monde de sa liberté pour obtenir la mienne. Mais vous, je ne vous retirerai rien. Je vous laisse toute latitude. Vous êtes libres de défendre la liberté du monde tout comme je suis libre de poursuivre ma progression. Tant que nos convictions respectives resteront inflexibles, nous nous heurterons. Il n'y a donc qu'une seule chose à faire. Nous battre.
Armin : Si c'est ça, pourquoi nous as-tu fait venir ici ?
Eren : Pour vous dire que la discussion est inutile. Si vous voulez m'arrêter, vous devrez m'ôter la vie. Libre à vous.
Commenter  J’apprécie          60
"J'ai été tellement déçu quand j'ai appris qu'au dehors, l'Humanité n'avait pas disparu ! Depuis ma naissance, j'avais toujours eu devant moi ce mur qui me bouchait l'horizon. Des lacs de feu ! Des continents de glace ! Des étendues de sable à perte de vue ! De toute évidence, c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus vaste que les territoires à l'intérieur des murs ! Celui qui verra ces merveilles de ses yeux sera de fait, le plus libre de tous les hommes La voilà la liberté !" # Eren
Commenter  J’apprécie          10
C’est à nous tous, adultes, que la faute incombe. Nous avons exploité la rancune, entretenu le ressentiment… Nous étions convaincus de trouver le salut dans la vengeance et nous avons rejeté l’intégralité de nos problèmes sur « l’île des démons ». Ce faisant, nous avons créé ce monstre qui, aujourd’hui, vient retourner contre nous la haine que nous n’avons cessé de déverser. Si, par miracle, nous pouvons à nouveau contempler l’avenir, je jure solennellement de ne plus jamais répéter les mêmes erreurs et de tout faire pour contribuer à des lendemains meilleurs. […] J’aimerais que vous tous aussi prêtiez serment. Mettons fin à l’ère de la haine ! Il est temps de bâtir un monde basé sur la compassion et le respect !
Commenter  J’apprécie          00
" En vérité rien n'est plus important que le respect simple et désintéressé que l'on porte à son prochain "
Commenter  J’apprécie          50
" Pourquoi ne réalise-t-on pas la valeur des choses avant de les perdre ? "
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Hajime Isayama (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hajime Isayama
À l'occasion de la 50ème édition du Festival d'Angoulême, Augustin Trapenard a rencontré le maître Japonais Hajime Isayama, à qui l'on doit le manga phénomène l'Attaque des Titans.
Retrouvez l'intégralité de l'émission ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (553) Voir plus



Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
171 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}