Critique de Lali

Profondément touchée par le tremblement de terre qui a touché Hanshin en 1995 et par ses répercussions, l'auteure et illustratrice jeunesse japonaise Hideko Ise, qui est aussi violoncelliste, a décidé de mettre en scène le temps de l'album 1000 vents, 1000 violoncelles le concert historique qui a eu lieu à Kôbe le 29 novembre 1998 afin de venir en aide aux victimes du séisme, lequel a été repris plusieurs fois depuis.

En mettant en scène des personnages fictifs auxquels le jeune lecteur s'attache d'emblée, deux enfants et un vieil homme tous épris de musique et violoncellistes, Hideko Ise nous donne à lire une histoire où l'âme humaine se dévoile, chacun ayant des raisons personnelles de participer à ce concert exceptionnel qui a réuni dans un bel acte de générosité musiciens professionnels et amateurs de tous les âges.

Avec finesse, tant dans le propos que dans les aquarelles qui viennent soutenir le texte, Hideko Se nous dévoile la force de l'amitié, exprime par la violence de coups d'archet la rage de celle qui a perdu les siens dans le séisme et nous dit la beauté de la solidarité quand elle sert à reconstruire une communauté démunie.

Un album sur le pouvoir individuel et collectif de la musique. Un album remarquable à offrir et à s'offrir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..