AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,71

sur 12 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Profondément touchée par le tremblement de terre qui a touché Hanshin en 1995 et par ses répercussions, l'auteure et illustratrice jeunesse japonaise Hideko Ise, qui est aussi violoncelliste, a décidé de mettre en scène le temps de l'album 1000 vents, 1000 violoncelles le concert historique qui a eu lieu à Kôbe le 29 novembre 1998 afin de venir en aide aux victimes du séisme, lequel a été repris plusieurs fois depuis.

En mettant en scène des personnages fictifs auxquels le jeune lecteur s'attache d'emblée, deux enfants et un vieil homme tous épris de musique et violoncellistes, Hideko Ise nous donne à lire une histoire où l'âme humaine se dévoile, chacun ayant des raisons personnelles de participer à ce concert exceptionnel qui a réuni dans un bel acte de générosité musiciens professionnels et amateurs de tous les âges.

Avec finesse, tant dans le propos que dans les aquarelles qui viennent soutenir le texte, Hideko Se nous dévoile la force de l'amitié, exprime par la violence de coups d'archet la rage de celle qui a perdu les siens dans le séisme et nous dit la beauté de la solidarité quand elle sert à reconstruire une communauté démunie.

Un album sur le pouvoir individuel et collectif de la musique. Un album remarquable à offrir et à s'offrir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
En refermant l'album, nous réalisons bien qu'il y a plusieurs façon de dire au revoir, à ce qui est perdu, à ce qui nous manque. L'album fera faire double-emploi, faire du deuil une force de reconstruction.
" 1000 vents, 1000 violoncelles" fera référence au vrai concert caritatif qui s'était déroulé au Japon pour commémorer la tragédie du tremblement de terre 1995 à Kôbé et récolter des fonds pour sa reconstruction.
C'est la participation solidaire de 1000 amateurs de violoncelle en concert qui viendront apaiser les âmes avec une belle musicothérapie.

Un tremblement de terre.
La faute à personne mais beaucoup de pertes.

L'auteure brodera une histoire incluant l'amitié de deux enfants japonais, dont une nouvelle camarade venant de Kôbé.
L'approche du fait historique sera plein de tact, passant par l'amour commun des deux enfants pour la musique et leur façon bien spécial de transmettre leur émotion.
L'art de la petite fille est nerveux, tandis que celui du petit garçon semble plaintif, comme l'aboiement du chien qu'il a perdu.

Un concours de circonstance les mettra sur le chemin du projet de concert. Surprise pour ces enfants, d'autres aiment suffisament le violoncelle pour vouloir offrir leur passion à une juste cause.

Ce sont donc les petites étapes que nous suivront, les entrainements des enfants qui veulent aussi participer et qui iront rallier d'autres jeunes élèves comme eux pour agrandir les rangs des adultes ce jour du grand concert.

Il y a quelque chose d'émouvant et d'intense dans cette communion musicale et aussi dans la démarche de ces petits héros qui auront eux aussi envie d'apaiser ceux et celles qui auront subi la catastrophe naturelle, adultes et enfants.

Un récit doucement inspirant dans la résolution des peines, très enrichi d'illustrations tout aussi délicates à l'aquarelle.
Un titre qui trouvera son bon moment pour être lu, évidement et auquel il serait bon de conclure par un bon morceau de violoncelles pour magnifier le tout.
Commenter  J’apprécie          60
En attendant la sortie de Shiro et les flammes d'arc-en-ciel le 27 septembre, je me suis penchée sur un autre titre de la collection Nobi Nobi ! : 1000 vents, 1000 violoncelles de Hideko Ise.
1995. Un terrible tremblement de terre détruit la ville de Kôbe. Les actions de solidarité se développent un peu partout dans le monde. En sortant de l'école de musique, deux enfants croisent un groupe de violoncellistes. Curieux, ils décident de les suivre et rencontrent un vieux monsieur qui leur explique qu'un grand concert va être organisé en soutien aux victimes du séisme. Immédiatement, les enfants décident d'y participer.
L'auteure s'est servie de sa propre expérience pour nous conter cette histoire. En effet, Hideko Ise s'est rendue à Kôbe après le séisme, pour y faire des dessins, mais elle a été terriblement choquée par l'ampleur de la catastrophe. Passionnée par le violoncelle, elle a participé au concert « 1000 violoncelles » dont elle parle dans l'histoire. Il n'est donc pas étonnant de ressentir des émotions aussi fortes à la lecture du livre. L'auteure aurait pu facilement tomber dans le pathos et dans la tragédie. Il n'en est rien. Ici, la générosité, la bonté, l'amitié, l'espoir sont les valeurs mises en avant.
Si le texte est plein de poésie, les dessins sont emplis de douceur. La technique de l'aquarelle donne au livre une certaine candeur malgré la gravité du sujet. Habituée aux dessins d'Ein Lee, plus manga, les illustrations de Hideko Ise m'ont légèrement perturbé. La qualité des dessins et de l'histoire nous font bien vite oublier les comparaisons.
1000 vents, 1000 violoncelles est donc une lecture qui ravira aussi bien les petits que les grands. Ce tome me conforte dans l'idée que les livres de la collection Nobi Nobi ! sont décidemment de petites merveilles à avoir chez soi

Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un très joli titre que j'ai aimé découvrir. J'ai de suite été séduite par les illustrations faites à l'aquarelle d'Hideko Ise, mais l'histoire ne m'a pas vraiment touchée. Elle n'a pas été assez développée pour ça. de plus, le texte est très mal intégré à l'esthétisme de l'album. Je retiendrai donc surtout de ce livre que c'est un très bel objet avec des illustrations superbes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
De ISE Hideko
Paru chez Nobi Nobi
Sorti en 2010
44 pages

Pour le consoler de la mort de son chien, le petit garçon a reçu un violoncelle. Un jour, pendant le cours, il rencontre une jeune fille qui joue beaucoup mieux que lui. Pourtant, il trouve qu'il y a quelques chose de bizarre dans ces notes, comme si elle était en colère. Un jour en sortant de leur leçon, ils croisent une immense foule de violoncelliste qui se rend dans une salle de concert. Curieux, ils décident de les suivre et apprennent que tout le monde est là pour récolter des fonds pour reconstruire Kobé, détruite lors d'un tremblement de terre. Là, en compagnie d'un vieux monsieur, ils vont jouer, et apprendre à vivre avec ce qu'ils ont perdus.

Un ouvrage magnifique et poétique.
L'histoire est raconté par le petit garçon. On y retrouve l'instant présent et, tout en sous-entendu, les histoires personnelles. Des histoires tristes, de disparitions. Pourtant, ce qui reste à la fin de ce livre, c'est l'espoir. L'espoir que finalement, ça ira quand même.
Les images sont quant à elles tout bonnement magnifique. D'habitude, nous ne sommes pas fans des aquarelles, mais là, c'est exactement ce qu'il fallait. Avec cette technique, l'auteur a parfaitement su retranscrire la légèreté de la musique. Les couleurs sont belles, certains dessins entièrement coloré, d'autres très blanc.
L'album a été bien conçu (comme tous les ouvrages de Nobi Nobi que nous avons pu lire ^^). En plus de l'histoire, vous avez droit à une présentation de l'auteur en fin de livre, et à un message adressé aux lecteurs par un autre écrivain, qui rappelle que cette histoire se base sur une histoire vraie.

Bref, comme toujours, on a adoré ce que nous propose Nobi Nobi. Si vous voulez découvrir ce que nous avons déjà lu, venez voir ici, ou encore là, et une quatrième chronique arrivera bientôt ^^.
Lien : http://les9muses.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Un jeune garçon prend des cours de violoncelle. Un jour, une nouvelle élève arrive dans sa classe et même s'il ne sait rien d'elle, ni elle de lui, ils se lient peu à peu d'amitié. Un jour, en sortant de leur cours, ils croisent la route de dizaines de violoncellistes qui se rendent tous en un improbable cortège dans une salle de concert : ils participent aux répétitions pour un concert de soutien et de reconstruction de la ville de Kobé, ravagée en 1995 par un terrible tremblement de terre. Au fil des répétitions, les coeurs s'apaisent et les souvenirs, toujours vivaces, s'accordent à la mélodie des violoncelles, aux mille mélodies de ces musiciens si différents et pourtant si proches en cette occasion.

Un énorme coup de coeur pour cet album inclassable aux illustrations en aquarelle tout en finesse et aux émotions à fleur de page. Je dois vous prévenir qu'il est très difficile de lire cet album sans avoir les larmes aux yeux. Mais c'est un véritable bijou.
Commenter  J’apprécie          00
Un regard plein d'innocence et de douceur sur un événement très marquant et violent pour la société japonaise. Pas une seule fausse note aussi bien dans les dessins que dans la traduction. Les enfants s'enferment dans leur jardin secret et font corps avec la nature pour mieux l'apaiser. Un conte aussi bien pour les enfants que les adultes où l'on réfléchit sans le savoir sur l'importance de la vie et de la mort.

La solidarité est la clé. Je ne sais pas quoi dire de plus. Il aurait très bien pu se vendre en complément avec l'artbook Magnitude 9. le trait est juste : pas besoin d'identifier réellement les personnages car ils doivent se confondre les uns dans les autres. Les couleurs sont douces et jouent le contraste chaud / froid avec brio. L'aquarelle fait penser un sentiment de diffusion et reproduit à merveille la musique et le monde de l'enfance.
Lien : http://anassete.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}