Critique de Nastasia-B

Sophie Et le Relieur est, selon mes critères personnels, un très bel album, très didactique, qui fait la part belle à cet étonnant métier oublié de relieur à l'ancienne. On y découvre de belles vues de Paris également.

Une petite fille amoureuse des arbres feuillète sans arrêt son livre préféré sur les arbres jusqu'à ce que le livre finisse par tomber en lambeaux. Elle part alors en quête d'un relieur apte à faire revivre son ouvrage de chevet. le vieux relieur va lui dévoiler tous les petits secrets de son art pour ressusciter des livres qu'on croyait morts...

Album très élogieux sur la condition d'artisan, sur l'aspect de la transmission "patrimoniale" d'un savoir-faire. Seul petit hic, d'où mes quatre étoiles et non cinq, le scénario est un peu pauvre en dehors du fait de servir de prétexte à illustrer ce beau métier en voie d'extinction.

Rien à redire en revanche, sauf le plus grand bien, sur les illustrations, faites d'aquarelles sublimes, mais ce n'est là que mon propre goût, c'est à dire, pas grand-chose.