Critique de Fuyating

Cet épais livre nous narre l'histoire de Mugezi (le narrateur qui est omniscient) et de sa famille dans les années mouvementées qu'a connues l'Ouganda. Il y a donc ici tout pour me plaire puisque l'Histoire du pays influe sur le destin familial.
Mugezi est une jeune garçon intrépide et intelligent, à l'esprit vif et qui fait les quatre cents coups. Il nous décrit l'histoire de ses parents, de ses grands-parents et de ses tantes et oncles. Nous découvrons la guérilla, les rebelles, les massacres, puis les renversements de régime, mais aussi les épidémies ou l'importance de la religion (que ce soit catholique ou misulmane), certaines sont d'ailleurs poussées à l'extrême.
J'ai aimé le ton employé par le narrateur, assez satirique sur certains sujets (par exemple la religion et ces années au séminaire) ou son humour et sa détermination face aux "despotes" (à savoir ses parents). J'ai trouvé certaines descriptions très bien travaillées comme notamment celle du mariage de ses parents : c'est vivant et l'auteur a réussi à retranscrire une ambiance très particulière, faisant penser au chamanisme avec tous ces rituels. La peur et le dégoût de Cadenas étaient on ne peut plus réels ! Cette scène m'a vraiment marquée.