Critique de _labeautedesmots_

De bon matin, au réveil, Ecureuil découvre une lettre dans sa tasse de noisettes, déposée par le facteur Hochequeue. A la lecture de cette lettre, il s'empresse de s'habiller pour assister à cet évènement de la plus haute importance, qu'il semble attendre depuis toujours. Son empressement est la cause de ses maladresses : tasse de café renversée, chaussures mises à l'envers. Pour rien au monde, il ne doit rater ce rendez-vous. Sur son chemin, il rencontre Cerf qui l'arrête dans sa course effrénée, il lui demande s'il peut l'aider à ramasser des fleurs car il a rendez-vous avec sa biche donc il doit se faire une beauté. le coeur sur la main, Ecureuil l'aide à décorer ses bois. Il a à peine le temps de reprendre son chemin qu'il est interrompu par Tortue, en train de tricoter, qui lui demande d'aller cherche une pelote de laine chez Mouton. Impossible pour lui de refuser d'aider un ami ! Il accélère le pas car le temps presse mais dans cette course contre la montre, il rencontre Ours qui semble avoir besoin d'un coup de main pour récolter son miel. Toujours prêt à rendre service, il l'aide à récupérer son miel, coûte que coûte, au risque de rater son rendez-vous. le temps passe, les aiguilles défilant à grande vitesse. Un peu plus loin, il rencontre Hérisson qui lui demande s'il peut l'aider à cueillir des pêches. Désormais, il n'a plus une minute à perdre pour arriver à l'heure. Mais il semble qu'il ait oublié quelque chose : un cadeau à offrir. Parviendra-t-il à arriver juste au bon moment ?
Très belle découverte que cet album qui a été pour moi un immense coup de coeur. de la douceur, de l'amitié, de l'amour ressortent de cette histoire. Comme ce petit écureuil est mignon, habillé de ses chaussettes, de son écharpe et de son sac à dos. Son attitude envers les autres animaux est touchante car il fait passer les besoins des autres avant les siens, toujours prêt à tendre la main pour aider ses amis. Quant à ses amis, ils le remercient à leur tour en lui offrant des cadeaux, cela dresse une belle définition de l'amitié. Je suis toujours autant émerveillée par la délicatesse des dessins au pastel de Marco Soma. Cet album cache un mystère quant à son rendez-vous : est-ce un anniversaire ? un rendez-vous avec son amoureuse ? La quête de l'écureuil m'a beaucoup fait penser à celle du lapin Jacominus Gainsborough dans l'incroyable pop-up Midi Pile de Rebecca Dautremer dans lequel le lapin donne rendez-vous à sa compagne Douce, à midi pile, avec l'inquiétude de ne pas la voir arriver.