Critique de enkidu_

Outre l'intérêt de ce qui est un traité de spiritualité islamique (tassawûf), avec ses discours poétiques sur les thèmes immémoriaux de la discipline - l'Amour, le voyage initiatique (sûlûk), les procédés de l'extinction ou impermanence dans l'Essence divine (fanâ' et baqâ), ... - ce court texte (moins d'une centaine de pages enfoui dans un appareil introductif et critique poussé) nous renseigne sur le tassawûf dit "post-classique" (ou post-ghazalîen) : "formalisé" et "institutionnalisé", celui-ci revêt alors d'une "orthodoxie" et s'inscrit dans un rapport strident à la politique.

Hermann Landolt, en plus de la personnalité et de l'oeuvre d'Isfarâyinî, aborde son "environnement" en détail, ce qui est donc une bonne introduction au tassawûf post-ghazalien en général, qui devait modifier - et moduler - son discours et sa pratique en rapport autant à ladite institutionnalisation de la doctrine que les rapports avec de nouvelles sphères spirituelles, comme le bouddhisme des nouveaux conquérants mongols.