AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Six ans qu'ils ne se sont pas vus. Oliver se décide toutefois à écrire à son frère Patrick pour lui demander une faveur : aviser leur mère qu'il ne travaille pas pour la Croix Rouge en Inde mais qu'il va prochainement prononcer ses voeux pour être moine dans un monastère au bord du Gange.
Patrick est un brillant éditeur anglais, actuellement aux États-Unis pour la production d'un film. Il est le frère aîné, toujours un peu supérieur, aimant braver les interdits pour se démarquer. Il a toujours été jaloux de la force et de l'indépendance d'Oliver. Mais c'est lui qui a épousé Pénélope avec laquelle il a eu deux filles.
Oliver avait une carrière prometteuse dans la banque. Mais « toutes les affaires sont immorales » et il préfère s'investir auprès des quakers au Congo puis au sein de la Croix Rouge en Allemagne.
Là, en 1958, il rencontre un Swami, un moine hindou qui a prononcé ses voeux. Il devient son disciple et à sa mort, cinq ans plus tard, il rejoint son monastère au bord du Gange.
Une relation épistolaire s'engage entre les deux frères. Les lettres sont tout d'abord empreintes de gêne, de réserve, de craintes de blesser l'autre ou de trop se dévoiler. Puis le lecteur accède aussi aux lettres de Patrick à son jeune amant Tom, à sa femme Pénélope et sa mère. Toute la complexité et l'hypocrisie du personnage se révèlent alors.
Les pensées d'Oliver nous sont connues par l'écriture de son journal intime.
« Son pouvoir sur moi n'est rien d'autre que mon propre doute et ma propre faiblesse. Si je crois vraiment en ce que je dis croire, alors un million de Patrick seront incapables de m'ébranler. Je ne me sentirai pas menacé par lui, et par conséquent je n'aurai pas à me couper de lui et à le haïr. »
Chaque frère ressent les non-dits de l'autre, suppose des sentiments. Patrick veut faire avouer à son frère son sentiment d'insécurité, ses doutes, son orgueil. Oliver tente de mettre en évidence l'ego de Patrick, son besoin de contrefaire. Chacun amène l'autre à réfléchir sur son destin. Amour et devoir, refus d'ambition et renoncement.
Cet échange fraternel avec des bribes de jalousie et d'amour est aussi éclairé par les couleurs du Gange et les vagues réflexions sur le pays et le bouddhisme.
Rencontre au bord du fleuve est une réflexion intéressante sur deux conceptions de vie différente. le côté épistolaire, s'il dévoile astucieusement les personnalités peut sembler assez lourd mais il me paraît bien adapté à la situation. L'auteur reste suffisamment imprécis et changeant pour nous perdre dans les convictions profondes de chaque frère et nous laisser notre part d'interprétation et de réflexion.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}