Critique de Mermed

Mermed
23 décembre 2022
Un homme au singulier c'est une seule journée de la vie de George, un Anglais au milieu de sa vie, seul à Santa Monica, enseignant dans une université de Los Angeles. Il est gay, et a récemment perdu son amant, Jim, dans un accident de voiture, et accepte lentement sa perte. Nous le suivons, lui et son monologue intérieur, tout au long d'une journée alors qu'il se lève, se rend au travail, fait un cours à un groupe d'étudiants, puis se rend au gymnase. On a l'impression d'un homme sur le fil, terrifié à l'idée de vieillir seul, conscient de la nécessité de garder secrète sa sexualité, encore taboue en Amérique à cette époque. Il a besoin de faire son deuil, mais il est incapable de le faire - il dit à ses voisins que son "ami", Jim, s'est simplement éloigné, plutôt que de reconnaître sa mort et de devoir répondre à leurs condoléances.

L'homosexualité était illégale dans les années 60. C'était courageux d'en faire un sujet de roman.
George ne vit vraiment que lorsqu'il est excité sexuellement, en particulier par les joueurs de tennis qu'il voit, ou lorsqu'il s'entraîne dans la salle de sport à côté d'un homme désirable quoique dangereusement jeune.
C'est le récit intérieur d'un célibataire triste et amer. Sa colère et son ressentiment envers les familles hétérosexuelles qui empiètent sur sa communauté bohème sont compréhensibles, mais néanmoins désagréables.

La journée de George et le roman se terminent par un bain de minuit sauvage, improbable et imbibé de beaucoup d'alcool, et enfin par une crise cardiaque,
fin sombre et sans espoir d'une vie triste et amère.
Un homme au singulier est avant tout une étape importante dans la libération de la parole gay,
mais pas seulement,
Isherwood sait les mots qui conviennent à la mélancolie.
Lien : http://holophernes.over-blog..