Critique de Ogrimoire

J'adore la relation entre Maru et Kiruko, leurs personnalités sont complémentaires et forment le duo idéal pour survivre dans ce Japon post-apocalytique. Leurs interactions sont celles d'adolescents comme nous en connaissons beaucoup mais il y a aussi cette maturité imposée par leurs naissances post-catastrophe.

Durant leur périple, ils seront pris pour cible par des groupes de survivants mais surtout par des monstres dont nous ne connaissons rien pour le moment. Les escarmouches sont toujours stratégiques, la survie se joue à rien du tout et l'auteur joue habilement de cette tension grâce à la mise en scène et aux expressions faciales des personnages. Heureusement, nos héros disposent de pouvoirs : Maru peut atteindre le coeur des monstres et Kiruko dispose d'un pistolet laser et d'un pouvoir encore inconnu pour nous lecteurs. Ce premier tome fait parfaitement son travail, l'atmosphère est en place, on accroche aux personnages, des questions se posent et les intrigues s'installent.

La narration se découpe en deux parties : d'un côté Kiruko et Maru, de l'autre un groupe d'enfants enfermés dans une école délimitée par d'immenses murs. Ces enfants ont l'air d'avoir des aptitudes spéciales, ne savent pas ce qu'il y a derrière les murs et deux de ces enfants ressemblent étrangement à nos héros. Cette intrigue me fascine vraiment et j'ai hâte d'en découvrir les tenants et les aboutissants. le ton de ce manga est mature et ne conviendra pas au jeune public, il y a de la violence, du gore, de la psychologie et de la nudité.

Les décors sont particulièrement soignés. La ville dévastée nous raconte l'histoire d'une civilisation qui bascule dans le chaos, et des paysages dans lesquels la nature commence déjà à reprendre sa place. Les personnages sont beaucoup moins détaillés à l'exception de certains moments de tension.

Au final, c'est un très bon départ pour ce manga, l'histoire nous tient en haleine, les personnages sont attachants et plein de mystères, les moments d'action sont clairs, les dialogues sont cohérents avec la situation et les questions se posent. du coup, j'ai déjà hâte de trouver les réponses dans les prochains tomes : c'est suffisant pour dire que l'objectif est atteint, non ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..