A journey beyond heaven tome 1 sur 9
EAN : 978B08BJ5Y6TQ
Pika Edition (04/11/2020)
3.72/5   52 notes
Dans un Japon dévasté par un mystérieux cataclysme, Maru et Kiruko, deux adolescents de la génération post-catastrophe, tentent de survivre.
Malgré la menace de monstres dévoreurs d'humains qui plane, ils ont un objectif : atteindre le "paradis"...
Dans un immense jardin coupé du monde, un groupe d’enfants jouit d’une vie douce, protégé par des scientifiques.
Le monde extérieur leur est inconnu mais certains d’entre eux se questionnent : qu’... >Voir plus
Que lire après A journey beyond heaven, tome 1Voir plus

Ai Tanaka

3.98★ (67)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Encore un manga post-apocalyptique assez plébiscité. Il a été élu meilleur manga par le prestigieux prix Kono Manga ga Sugoi en 2019 dans la catégorie masculine. Voilà pour la référence.

Alors que dire après lecture objective ? Ce n'est pas mal mais ce n'est pas révolutionnaire non plus. On se situe dans un entre-deux.

On va suivre deux histoires séparées qui vont se rejoindre à un moment donné mais pas encore dans ce premier tome qui pose le décor. D'ailleurs, les enjeux ne sont pas encore bien définis. le récit prend d'ailleurs son temps pour distiller avec parcimonie quelques bribes d'informations.

Le thème du mystérieux cataclysme ayant ravagé le Japon a maintes fois été exploité. Bref, cela ne fera pas dans l'originalité malgré la présence d'une créature monstrueuse sous forme de volatile.

Non, c'est plutôt la mise en page avec un découpage assez habile qui est redoutable dans la lecture. On est pris par le récit qu'on ne quitte plus et c'est un bon point. C'est comme un road-movie dans un monde dévasté.

En résumé : un dessin alléchant et un scénario avec suffisamment d'action pour retenir en haleine. Bref, une lecture divertissement dont on espère qu'elle ne versera pas dans le n'importe quoi. A suivre par conséquent car il y a manifestement du potentiel.
Dans un Japon post-apocalyptique, Maru et Kiruko, deux adolescents, parcourent seuls un monde dévasté à la recherche d'un lieu appelé le "paradis". Au gré de leur périple, ils doivent faire face à divers dangers dont les redoutables créatures Hiruko, dévoreuses d'hommes.
Dans un lieu coupé de l'extérieur vivent des enfants sous la protection de quelques adultes. Ces derniers n'ont aucune connaissance de ce qui existe dehors si ce n'est que tout y est désolation et peur. Qui sont-ils ? Que font-ils dans ce jardin ?

Très bonne impression pour ce seinen de science-fiction aux personnages attachants et au scénario dynamique. Kiruko et Maru forment un duo sympathique, pêchu et drôle, et l'alchimie fonctionne. Beaucoup de questions demeurent sur leur duo, sur ce qui les a amenés à se rencontrer et sur leurs objectifs mais c'est justement ce qui tient le lecteur en haleine. de même, les enfants, regroupés dans le jardin et certains un peu étranges, sont une énigme.
L'auteur a su avec talent juxtaposer ces deux réalités que l'on sent liées d'une façon ou d'une autre. Il distille aussi des indices dans chacune de ses pages et donne ainsi aux lecteurs l'envie de poursuivre la lecture de ce manga mystérieux. le graphisme, très agréable, complète une lecture déjà très plaisante.
Une aventure à suivre de très près.
J'adore la relation entre Maru et Kiruko, leurs personnalités sont complémentaires et forment le duo idéal pour survivre dans ce Japon post-apocalytique. Leurs interactions sont celles d'adolescents comme nous en connaissons beaucoup mais il y a aussi cette maturité imposée par leurs naissances post-catastrophe.

Durant leur périple, ils seront pris pour cible par des groupes de survivants mais surtout par des monstres dont nous ne connaissons rien pour le moment. Les escarmouches sont toujours stratégiques, la survie se joue à rien du tout et l'auteur joue habilement de cette tension grâce à la mise en scène et aux expressions faciales des personnages. Heureusement, nos héros disposent de pouvoirs : Maru peut atteindre le coeur des monstres et Kiruko dispose d'un pistolet laser et d'un pouvoir encore inconnu pour nous lecteurs. Ce premier tome fait parfaitement son travail, l'atmosphère est en place, on accroche aux personnages, des questions se posent et les intrigues s'installent.

La narration se découpe en deux parties : d'un côté Kiruko et Maru, de l'autre un groupe d'enfants enfermés dans une école délimitée par d'immenses murs. Ces enfants ont l'air d'avoir des aptitudes spéciales, ne savent pas ce qu'il y a derrière les murs et deux de ces enfants ressemblent étrangement à nos héros. Cette intrigue me fascine vraiment et j'ai hâte d'en découvrir les tenants et les aboutissants. le ton de ce manga est mature et ne conviendra pas au jeune public, il y a de la violence, du gore, de la psychologie et de la nudité.

Les décors sont particulièrement soignés. La ville dévastée nous raconte l'histoire d'une civilisation qui bascule dans le chaos, et des paysages dans lesquels la nature commence déjà à reprendre sa place. Les personnages sont beaucoup moins détaillés à l'exception de certains moments de tension.

Au final, c'est un très bon départ pour ce manga, l'histoire nous tient en haleine, les personnages sont attachants et plein de mystères, les moments d'action sont clairs, les dialogues sont cohérents avec la situation et les questions se posent. du coup, j'ai déjà hâte de trouver les réponses dans les prochains tomes : c'est suffisant pour dire que l'objectif est atteint, non ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Depuis sa sortie l'an passé, j'entends beaucoup de bien sur cette série chez nombre d'amis blogueurs (dont je vous mettrai les liens plus bas), mais il semble que la série peine à trouver son public. Pour ma part, je n'avais pas osé me lancer penser y trouver une redite de Dragon Head ou Akira à cause de la lecture que je faisais de la couverture. Grossière erreur de ma part. J'ai donc arrêté de faire ma têtue et j'ai décidé de lui donner sa chance pour donner raison ou tort à ceux qui me vendaient si bien le titre. Verdict : ils avaient 100% raison !

A Journey Beyond Heaven est arrivé chez nous avec une solide réputation. Lauréate du prix 2019 Kono Manga ga Sugoi catégorie "Mangas pour garçons", cette oeuvre est dessinée au Japon depuis 2018 pour le magazine Afternoon par Masakazu Ishiguro. Bien qu'inédit jusque-là en France, ce dernier est très actif dans son pays depuis ses débuts en 2001, et la série qui compte actuellement 5 tomes au Japon, est aussi publiée aux États-Unis sous le titre Heavenly Delusion. Je suis donc assez surprise qu'elle ne fonctionne pas chez nous surtout qu'elle est plein de qualité.

A Journey Beyond Heaven est en effet un titre de science-fiction qui a tout pour plaire aux fans de Dragon Head l'horreur étouffante en moins, d'Akira le cyberpunk en moins, ou encore de Nausicaä la fantasy en moins. On retrouve de ces trois titres la poésie, l'étrangeté, le monde post-apocalyptique dans lequel il n'est pas facile de vivre et le mystère.

L'histoire imaginée par Masakazu Ishiguro se partage entre deux espaces et deux groupes de personnages. Tout commence dans une sorte de bulle où vivent un groupe d'enfants qui semblent coupés de tout sans qu'on sache pourquoi mais dont certains commencent à se poser des questions. C'est un monde aseptisé où tous portent le même uniforme et où ils étudient dans un but inconnu, sous la houlette d'adultes qu'on voit peu et qui ne vivent pas avec eux.

Puis l'histoire bascule et nous nous mettons à suivre un duo de personnages dans un Japon ravagé par un drame dont on ignore tout. Ils font tout pour survivre et mener leur quête à bien : trouver le fameux Paradis où l'un d'eux doit être conduit pour accomplir sa mission. Ce monde-là est à l'opposé du précédent. Les deux adolescents doivent fouiller les maisons pour trouver de quoi survivre, se méfier des adultes pour ne pas être agressés, faire avec la nature hostile et ce qui s'y cache, cela n'a rien d'une sinécure.

Cependant, étrangement, l'ambiance du titre est toute calme, toute tranquille, à l'opposé de ce à quoi on pourrait s'attendre. C'est une sorte de calme qui cache la tempête. On ne sait rien de ce qui a pu conduire notre monde à cet état-là. On ne sait pas d'où sorte ces étranges créatures qui parfois s'en prennent aux héros. On ne sait pas vraiment non plus ce qu'ils cherchent et qui ils sont d'ailleurs. Tout est parfaitement mystérieux et c'est justement ce décalage d'ambiances qui m'a séduite et me fait croire au potentiel de la série.

On sent en effet chez l'auteur une jolie maîtrise du tempo qu'il veut insuffler, des idées qu'il cherche à développer, des ambiances qu'il veut poser. J'en veux pour preuve l'alternance parfaitement fluide qui se fait entre les deux univers sans que cela choque ou gêne, au contraire ça titille encore plus notre curiosité et notre envie de savoir ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passe encore.

Les dessins de Masakazu Ishiguro sont parfaitement dans la ligne droite de ceux qu'on trouve dans l'Afternoon. On retrouve cette espèce de ligne claire que j'avais aussi noté dans Eden d'Hiroki Endo, avec un dessin assez sobre et peu d'ombres. Pour autant, aussi bien l'ambiance futuriste post-apocalyptique, que l'ambiance fantastique avec ses drôles de créatures, est parfaitement rendue. L'auteur sait autant dessiner des scènes calmes, tranquilles, presque sereine, que les scènes d'action plus tendues et vives voire inquiétantes. Je regrette peut-être juste le trait un peu trop rond, trop jeune des deux héros que j'aurais aimé un peu plus abîmés par la vie, pour les différencier plus des enfants "du dedans".

Ainsi, je comprends très bien le coup de coeur de mes camarades et je les remercie de m'avoir incitée à découvrir ce titre. C'est effectivement du bel ouvrage, de la SF comme j'aime, un récit mystérieux et bien mis en scène, qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots et s'inspire à merveille d'une culture SF aussi bien orientale (avec les créatures, l'eau partout...) qu'occidentale (avec ce roadtrip, ce lieu clôt...). Si comme moi, vous aimez ce genre, vous ne serez pas déçu du voyage !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans un monde post apocalyptique, nous suivons deux histoires en parallèle.

La première se situe dans une sorte d'institut aseptisé, protégé du monde extérieur où de jeunes gens sont éduqués, en autre, par des robots, semble t'il dans un premier temps en toute insouciance. Plus l'histoire avance plus des questions se posent, à la fois chez nous lecteurs (sur les enfants, leurs pouvoirs et leurs psychologie) mais aussi chez les jeunes de l'institut (qu'en est t'il de l'extérieur ? Les prémonitions de Mimihime qui s'avèrent justes).

La deuxième nous fait suivre le jeune Maru et son garde du corps Kiruko à peine plus vieille que lui, dans le monde extérieur. Celui ci est en grande parti détruit, envahi par d'étranges créatures qui se nourrissent des humains , où chacun essaye de survivre selon ses moyens.

Bien évidement les deux histoires sont amenés à se croiser, ne serait ce que parce que deux des personnages principaux, un dans chaque histoire se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Voilà pour le pitch, sans trop en dévoiler.
Ce premier tome nous jette dans son univers assez brutalement, charge à nous de glaner les infos, d'essayer de déduire les choses, bien sûr sans trop y parvenir, sinon où serait le plaisir. C'est un très bon tome d'introduction où on ne nous prends pas trop par la main et j'aime ça. L'étrangeté du monde qui nous est décrit, des personnages, de leur façon de réagir et d'agir, que ce soit entre eux ou vis à vis des autres survivants (pour Maru et Kiruko) est un autre très gros moteur pour continuer la lecture et en savoir plus.
A suivre donc sans restriction de mon côté.

critiques presse (3)
MangaNews
23 novembre 2020
La mission est parfaitement réussie pour ce premier volume, qui lance un récit SF/post-apo ayant une patte bien à lui et plus de capter en permanence l'attention.
BDZoom
10 novembre 2020
« A Journey Beyond Heaven », ce sont deux histoires dans deux mondes : un intérieur et un extérieur qui doivent forcément avoir un rapport, lequel ne nous est pas encore dévoilé. « A Journey Beyond Heaven » c’est de l’excellente science-fiction, telle qu’on la faisait dans les années quatre-vingt : il y a peut être même un petit air d’« Akira » dans le dessin et la description de l’apocalypse.
BoDoi
29 octobre 2020
De la science-fiction, de l’humour, de l’action, du suspense, l’auteur Masakazu Ishiguro effleure différents genres, sans nous y plonger totalement.
Un coup pareil mérite un nom marqué du sceau de l'infamie.
-Comment tu peux réfléchir à des trucs pareils alors qu'une dame vient de se faire tuer sous nos yeux ?!
-Pas le choix.. c'est comme ça qu'on reste en vie !
J’ai toujours eu un doute…et depuis quelque temps, j’ai une vision de plus en plus nette…Alors que je meurs d’envie de sortir d’ici… deux visiteurs du dehors viennent me délivrer… et l’un d’eux… te ressemble comme deux gouttes d’eau, Tokio !
Deux visiteurs du dehors... Viennent me délivrer...Et l'un d'eux...Te ressemble... Comme deux gouttes d'eau !

Lire un extrait