Critique de Tachan

Depuis sa sortie l'an passé, j'entends beaucoup de bien sur cette série chez nombre d'amis blogueurs (dont je vous mettrai les liens plus bas), mais il semble que la série peine à trouver son public. Pour ma part, je n'avais pas osé me lancer penser y trouver une redite de Dragon Head ou Akira à cause de la lecture que je faisais de la couverture. Grossière erreur de ma part. J'ai donc arrêté de faire ma têtue et j'ai décidé de lui donner sa chance pour donner raison ou tort à ceux qui me vendaient si bien le titre. Verdict : ils avaient 100% raison !

A Journey Beyond Heaven est arrivé chez nous avec une solide réputation. Lauréate du prix 2019 Kono Manga ga Sugoi catégorie "Mangas pour garçons", cette oeuvre est dessinée au Japon depuis 2018 pour le magazine Afternoon par Masakazu Ishiguro. Bien qu'inédit jusque-là en France, ce dernier est très actif dans son pays depuis ses débuts en 2001, et la série qui compte actuellement 5 tomes au Japon, est aussi publiée aux États-Unis sous le titre Heavenly Delusion. Je suis donc assez surprise qu'elle ne fonctionne pas chez nous surtout qu'elle est plein de qualité.

A Journey Beyond Heaven est en effet un titre de science-fiction qui a tout pour plaire aux fans de Dragon Head l'horreur étouffante en moins, d'Akira le cyberpunk en moins, ou encore de Nausicaä la fantasy en moins. On retrouve de ces trois titres la poésie, l'étrangeté, le monde post-apocalyptique dans lequel il n'est pas facile de vivre et le mystère.

L'histoire imaginée par Masakazu Ishiguro se partage entre deux espaces et deux groupes de personnages. Tout commence dans une sorte de bulle où vivent un groupe d'enfants qui semblent coupés de tout sans qu'on sache pourquoi mais dont certains commencent à se poser des questions. C'est un monde aseptisé où tous portent le même uniforme et où ils étudient dans un but inconnu, sous la houlette d'adultes qu'on voit peu et qui ne vivent pas avec eux.

Puis l'histoire bascule et nous nous mettons à suivre un duo de personnages dans un Japon ravagé par un drame dont on ignore tout. Ils font tout pour survivre et mener leur quête à bien : trouver le fameux Paradis où l'un d'eux doit être conduit pour accomplir sa mission. Ce monde-là est à l'opposé du précédent. Les deux adolescents doivent fouiller les maisons pour trouver de quoi survivre, se méfier des adultes pour ne pas être agressés, faire avec la nature hostile et ce qui s'y cache, cela n'a rien d'une sinécure.

Cependant, étrangement, l'ambiance du titre est toute calme, toute tranquille, à l'opposé de ce à quoi on pourrait s'attendre. C'est une sorte de calme qui cache la tempête. On ne sait rien de ce qui a pu conduire notre monde à cet état-là. On ne sait pas d'où sorte ces étranges créatures qui parfois s'en prennent aux héros. On ne sait pas vraiment non plus ce qu'ils cherchent et qui ils sont d'ailleurs. Tout est parfaitement mystérieux et c'est justement ce décalage d'ambiances qui m'a séduite et me fait croire au potentiel de la série.

On sent en effet chez l'auteur une jolie maîtrise du tempo qu'il veut insuffler, des idées qu'il cherche à développer, des ambiances qu'il veut poser. J'en veux pour preuve l'alternance parfaitement fluide qui se fait entre les deux univers sans que cela choque ou gêne, au contraire ça titille encore plus notre curiosité et notre envie de savoir ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passe encore.

Les dessins de Masakazu Ishiguro sont parfaitement dans la ligne droite de ceux qu'on trouve dans l'Afternoon. On retrouve cette espèce de ligne claire que j'avais aussi noté dans Eden d'Hiroki Endo, avec un dessin assez sobre et peu d'ombres. Pour autant, aussi bien l'ambiance futuriste post-apocalyptique, que l'ambiance fantastique avec ses drôles de créatures, est parfaitement rendue. L'auteur sait autant dessiner des scènes calmes, tranquilles, presque sereine, que les scènes d'action plus tendues et vives voire inquiétantes. Je regrette peut-être juste le trait un peu trop rond, trop jeune des deux héros que j'aurais aimé un peu plus abîmés par la vie, pour les différencier plus des enfants "du dedans".

Ainsi, je comprends très bien le coup de coeur de mes camarades et je les remercie de m'avoir incitée à découvrir ce titre. C'est effectivement du bel ouvrage, de la SF comme j'aime, un récit mystérieux et bien mis en scène, qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots et s'inspire à merveille d'une culture SF aussi bien orientale (avec les créatures, l'eau partout...) qu'occidentale (avec ce roadtrip, ce lieu clôt...). Si comme moi, vous aimez ce genre, vous ne serez pas déçu du voyage !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..