Critique de pierrebraud254

Ce livre est super intéressant pour s'immerger dans la mentalité culturel nipponne.

On suit Ono, une personne agée qui était artiste durant sa jeunesse qui a vécu l'avant, le pendant et l'après guerre (39-45).

Le livre met du temps à se découvrir, durant la première moitié on a l'impression de suivre le quotidien d'une personne agée, sans plus. C'est le rythme qui s'impose tout du long d'ailleurs, mais on finit par comprendre ce que l'auteur cherche à nous transmettre: l'évolution des mentalités, l'américanisation du Japon, le rejet des générations d'après guerre, le rôle des artistes durant celle-ci...

Des sujets qui sont abordés lentement, avec beaucoup de tact, la plupart du temps à travers des interactions passées ou présentes de Ono, interactions dont on essaye de tirer le plus d'informations malgré les nombreuses formes de politesses qu'utilisent les japonais dans leurs expressions.

Ce n'est que dans le dernier quart du livre que l'histoire se révèle, que l'on en vient à connaître et comprendre la vie du personnage que l'on suit.

Le livre se concentre sur les divisions entre générations, et le rejet des idées de la précédente par la nouvelle, sur la place qu'ont ces idées dans des sociétés qui les rejettent désormais, et comment elles peuvent influencer le quotidien des concernés et de leurs proches.

A travers le mariage de sa fille qui ne sera bientôt plus en âge, Ono fait face (ou à l'impression de faire face) à des difficultés liés à son rôle lors de la guerre, lui qui peignait de la propagande patriotique et qui a été acclamé pour ça.

Il doit ainsi reconnaître qu'il a joué un rôle néfaste auprès des nouvelles générations, afin de garder sa place dans une société où les formes et l'image sont vitales.