Critique de Tachan

Après mon coup de coeur pour le premier tome, j'avais hâte de replonger dans l'univers onirique de L'île entre deux mondes. le charme fut intact dans ce second et dernier volume, mais j'ai quand même relativisé un peu cette lecture, la "rétrogradant" au rang de très bonne lecture tout de même.

La recette est pourtant la même, nous assistons à la nouvelle vie du professeur Tatsumi sur l'île d'Aoshima où il a vécu autrefois lorsqu'il était enfant. le premier tome s'attachait à la découverte des mystères de celle-ci, une île peuplée d'esprits surgissant n'importe quand. le second, lui, tente d'expliquer un peu ceux-ci, ce n'est donc pas la même dynamique, ce que je regrette un peu.

J'ai eu le plaisir d'assister à d'autres manifestations d'esprits. J'ai été touchée de découvrir leur histoire en lien avec les habitants de l'île. J'ai notamment adoré le dernier chapitre consacré à la vieille Suzu et à son histoire. Mais j'ai trouvé le reste plus conventionnel et prévisible. L'auteur se fait plaisir, comme d'autres avant lui, à jouer sur les mythes et mystères propres aux us et coutumes japonais. Ça parle ainsi d'esprits, de créatures chimériques, de fêtes comme celle d'O-bon et de Tanabata. C'est très onirique et poétique mais à part lors de la dernière histoire, je n'ai pas ressenti véritablement d'implication émotionnelle cette fois. Je suis restée un peu extérieure, admirant plutôt la beauté des planches et des situations.

Les dessins d'Asuka Ishii sont effectivement sublimes. Ils sont plein de douceur, de chaleur et de poésie, jouant sur les codes de l'ésotérisme asiatique en les sublimant, un peu comme on l'habitude de faire les Clamp notamment. Je pense notamment à une page de chapitre qui faisait furieusement penser à XXX Holic pour son travail sur les volutes de fumée. Je suis fan de la représentation toute en transparence des esprits, de la fluidité du trait. On ressent une vraie bouffée de fraicheur comme si on était nous même sur cette île à ressentir l'air marin. Ce sera vraiment une dessinatrice à suivre.

L'île entre deux mondes est ainsi une très jolie histoire estivale, une belle fable pas seulement écologique mais surtout humaine où la chaleur humaine est au coeur de ces belles histoires. L'autrice nous montre l'importance des liens humains à travers les âges. C'est émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..