AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'île entre deux mondes tome 2 sur 2

Asuka Ishii (Autre)
EAN : 9782811659851
216 pages
Pika Edition (15/07/2021)
4.24/5   25 notes
Résumé :
Aoshima, une île caressée par le vent et les vagues, débordante de lumière. Tatsumi y a vécu lorsqu’il était enfant et le voilà de retour pour enseigner dans l’école Aoto. Au contact de la nature omniprésente, il est confronté à des phénomènes étranges et à de nouvelles expériences sensorielles très agréables, comme s’il touchait du doigt aux différentes couleurs de la vie.
Que lire après L'île entre deux mondes, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après mon coup de coeur pour le premier tome, j'avais hâte de replonger dans l'univers onirique de L'île entre deux mondes. le charme fut intact dans ce second et dernier volume, mais j'ai quand même relativisé un peu cette lecture, la "rétrogradant" au rang de très bonne lecture tout de même.

La recette est pourtant la même, nous assistons à la nouvelle vie du professeur Tatsumi sur l'île d'Aoshima où il a vécu autrefois lorsqu'il était enfant. le premier tome s'attachait à la découverte des mystères de celle-ci, une île peuplée d'esprits surgissant n'importe quand. le second, lui, tente d'expliquer un peu ceux-ci, ce n'est donc pas la même dynamique, ce que je regrette un peu.

J'ai eu le plaisir d'assister à d'autres manifestations d'esprits. J'ai été touchée de découvrir leur histoire en lien avec les habitants de l'île. J'ai notamment adoré le dernier chapitre consacré à la vieille Suzu et à son histoire. Mais j'ai trouvé le reste plus conventionnel et prévisible. L'auteur se fait plaisir, comme d'autres avant lui, à jouer sur les mythes et mystères propres aux us et coutumes japonais. Ça parle ainsi d'esprits, de créatures chimériques, de fêtes comme celle d'O-bon et de Tanabata. C'est très onirique et poétique mais à part lors de la dernière histoire, je n'ai pas ressenti véritablement d'implication émotionnelle cette fois. Je suis restée un peu extérieure, admirant plutôt la beauté des planches et des situations.

Les dessins d'Asuka Ishii sont effectivement sublimes. Ils sont plein de douceur, de chaleur et de poésie, jouant sur les codes de l'ésotérisme asiatique en les sublimant, un peu comme on l'habitude de faire les Clamp notamment. Je pense notamment à une page de chapitre qui faisait furieusement penser à XXX Holic pour son travail sur les volutes de fumée. Je suis fan de la représentation toute en transparence des esprits, de la fluidité du trait. On ressent une vraie bouffée de fraicheur comme si on était nous même sur cette île à ressentir l'air marin. Ce sera vraiment une dessinatrice à suivre.

L'île entre deux mondes est ainsi une très jolie histoire estivale, une belle fable pas seulement écologique mais surtout humaine où la chaleur humaine est au coeur de ces belles histoires. L'autrice nous montre l'importance des liens humains à travers les âges. C'est émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Quel beau, étrange, fascinant et poétique voyage. C'est très agréable d'aller sur cette île et d'admirer le graphisme, il y a certains plans qui nous subjuguent totalement.
Sur bien des aspects, j'ai eu une pensée pour Mushishi, pour le côté nature, poétique, et tout le monde ne voit pas tout, un manga qu'au passage je ne peux que conseiller.
Tatsumi et Haru sont des amis d'enfance. Haru se souvient bien de lui, de leurs jeux d'enfants, des moments partagés. Il a toujours pu voir ce qui lui était inaccessible à elle. Mais au moins par procuration, elle peut vivre ses moments-là. Ici, nous mélangeons le fantastique et le réel, nous parlons de « Musubi », que tout le monde ne peut pas voir, voire à des degrés différents. Quelque part, cela nous rappelle aussi que même si le monde devant nous est le même, nos perceptions, notre sensibilité varient.
On peut aussi penser au test qui consiste à montrer une image à quelqu'un, et chacun n'y voit pas la même chose. Au-delà de nous entraîner dans un récit poétique, enchanteur, il met en avant de belles réflexions aussi.
C'est très plaisant et intéressant de voir Tatsumi faire son chemin, prendre des décisions, accepter certains choses, ainsi que les relations qu'il a entretenu avec des gens, et celles qu'il entretient aujourd'hui.
Il va également renouer avec son passé, mais je vous laisse découvrir cela en détails en lisant.

Nous passons un moment sur l'île, qui paraît un peu hors du temps, avec une belle touche de folklore local, et surtout nous nous en mettons plein les yeux, sur certaines planches. Egalement quand un « Musubi » apparaît, cette sorte de brume, en même temps nous réfléchissons sur les liens que les êtres vivants tissent.
Ouvrez vos esprits, et faites ce très beau voyage en 2 tomes que je ne peux que vous conseiller. Un petit tour sur une île très dépaysant. Venez vivre un instant magnifique et magique.

Je vous la conseille fortement si vous avez envie d'aller sur une île, vivre un moment unique et magique, êtres ensorcelés.
Je ne vous la conseille pas si ce dont je parle, la touche de fantastique, la réflexion sur ce qu'on ne voit pas, sur les Musubi ne vous intéressent pas.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le second tome lu en une traite.
Le professeur apprend le passage entre les mondes des partis et des vivants au travers dess musubi.
C'est à la fois triste, car il y est beaucoup question de morts et magnifique par les dessins très imaginatifs et le message porté sur le lien qui nous porte tous.
Commenter  J’apprécie          30
Ce manga m'a particulièrement émue de par ces thématiques et de par son graphisme magnifique qui colle complètement avec l'histoire. Tout comme notre héros, nous sommes happés par l'île et nous en ressortons l'esprit émerveillé et plus léger. Pour ma part, ça m'a émue et j'ai versé quelques petites larmes. Parce que c'est beau tout simplement.

En toute objectivité, je ne saurais trop quoi vous en dire d'autre pour ne pas vous gâcher la découverte. Tout ce que je peux vous en révéler c'est que si vous êtes sensible comme moi à ce genre de récit, vous allez forcément adorer.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
MangaNews
05 août 2021
A l'arrivée, on aurait bien repris une dose supplémentaire de ce "voyage" au sein de cette île hors du commun, de sa nature fascinante et de ses éléments touchant au surnaturel, d'autant plus qu'Asuka Ishii offre de superbes instants contemplatifs jusqu'au bout. Malgré le final un brin rapide, L'île entre deux mondes s'avère alors être, d'un bout à l'autre, une expérience de lecture captivante.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Accepter ce qui se présente sous nos yeux nécessite d'abord d'accepter l'idée que l'on est soi-même capable de le voir.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà pourquoi les gens de l’ile sont si forts parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas seuls.
Commenter  J’apprécie          30
On a tendance à penser que les hommes sont des êtres indépendants les uns des autres, mais c’est une erreur. Toutes les vies font partie d’un immense flux. Un courant qui relie ce qui a été et ce qui sera.
Commenter  J’apprécie          00
Même ce qu’on ne voit pas peut parfois s’avérer d’une aide précieuse et la force d’aller de l’avant.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Asuka Ishii (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Asuka Ishii
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Anais et la librairie Falba à Toulon. Honetsugi : marchand d'os t.1 & 2 par Hojoy aux éditions Komikku Brume de Pélissier et Hinder ; Collection : Tcho chez Glénat L'Ile entre deux mondes, tome 1 est une BD de Asuka Ishii et Asuka Ishii chez Pika 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..