AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachan


"Ilegenes" est une série de 2008 comptabilisant un total de 5 volumes et qui malheureusement n'a pas trouvé le succès escompté, au point que la série est en arrêt de commercialisation en France, mais espérons que la version numérique lui donnera un second souffle.
Fon est un petit génie aux yeux de couleur de paon, une couleur impossible à recréer génétiquement, ce qui attire l'admiration et la jalousie de son entourage de l'école militaire de l'île d'Ilegenes. Malgré une apparence froide, c'est un jeune homme droit, passionné et bon, avec pour volonté de détruire le marché noir qui règne sur l'île. Il va faire la rencontre d'aspirants militaire qui vont soit le soutenir, soit lui mettre des bâtons dans les roues, mais le plus marquant reste son colocataire, Jake, qui a un charisme magnétique et lui vient en aide lorsque nécessaire.
Même si "Ilegenes" était annoncé comme un yaoi, on n'y retrouve pas les codes pour le moment, il y a de fortes choses que ce ne soit au final qu'un shonen-ai, un amour platonique entre Fon et Jake qui se soutiennent mutuellement face aux obstacles à venir.
Le duo Mizuna Kuwabara et Kachiru Ishizue ont créé une histoire complexe, dure et malaisante qui remet en question les avancées génétiques, ainsi que la réaction de l'Homme à celles-ci, le tout sous un coup de crayon sublime. La création de clones est considérée comme normale à Ilegenes, bien que décriée par les habitants de l'extérieur de l'île, ce qui pousse les iliens à avoir des comportements inhumains vis-à-vis des êtres modifiés génétiquement, ne les considérant même pas comme humains mais plutôt comme des animaux de compagnie. Personne ne remet en doute ces avancés, ni les maltraitements et dénigrements, encore moins la suprématie des platines dans une école militaire des plus laxiste.
Ce premier tome était à la fois très rapide à lire et bourré d'informations, la complexité de l'intrigue peut aussi bien passionné que perdre le lecteur. Pourtant on ne s'ennuie pas un seul instant, tout se déroule de façon fluide avec de l'action et des révélations bien rythmé.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}