Ilegenes tome 1 sur 5
EAN : 9782302021075
Soleil (07/03/2012)
3.6/5   20 notes
Ilegenes est une île du péché. Le territoire où la recherche génétique a connu une telle avancée que ce pays est aujourd'hui à la pointe de la technologie. Les plus doués embrassent ainsi une carrière scientifique alors que les autres doivent suivre une éducation au sein d'une académie militaire pour pouvoir prétendre à de hautes responsabilités. Fils de l'un des fondateurs du pays, Fon F. Littenber est le plus doué des nouveaux élèves de l'académie. Soupçonné d'avo... >Voir plus
Que lire après Ilegenes, tome 1Voir plus

Motorô Mase

4.11★ (3767)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Ilegenes" est une série de 2008 comptabilisant un total de 5 volumes et qui malheureusement n'a pas trouvé le succès escompté, au point que la série est en arrêt de commercialisation en France, mais espérons que la version numérique lui donnera un second souffle.
Fon est un petit génie aux yeux de couleur de paon, une couleur impossible à recréer génétiquement, ce qui attire l'admiration et la jalousie de son entourage de l'école militaire de l'île d'Ilegenes. Malgré une apparence froide, c'est un jeune homme droit, passionné et bon, avec pour volonté de détruire le marché noir qui règne sur l'île. Il va faire la rencontre d'aspirants militaire qui vont soit le soutenir, soit lui mettre des bâtons dans les roues, mais le plus marquant reste son colocataire, Jake, qui a un charisme magnétique et lui vient en aide lorsque nécessaire.
Même si "Ilegenes" était annoncé comme un yaoi, on n'y retrouve pas les codes pour le moment, il y a de fortes choses que ce ne soit au final qu'un shonen-ai, un amour platonique entre Fon et Jake qui se soutiennent mutuellement face aux obstacles à venir.
Le duo Mizuna Kuwabara et Kachiru Ishizue ont créé une histoire complexe, dure et malaisante qui remet en question les avancées génétiques, ainsi que la réaction de l'Homme à celles-ci, le tout sous un coup de crayon sublime. La création de clones est considérée comme normale à Ilegenes, bien que décriée par les habitants de l'extérieur de l'île, ce qui pousse les iliens à avoir des comportements inhumains vis-à-vis des êtres modifiés génétiquement, ne les considérant même pas comme humains mais plutôt comme des animaux de compagnie. Personne ne remet en doute ces avancés, ni les maltraitements et dénigrements, encore moins la suprématie des platines dans une école militaire des plus laxiste.
Ce premier tome était à la fois très rapide à lire et bourré d'informations, la complexité de l'intrigue peut aussi bien passionné que perdre le lecteur. Pourtant on ne s'ennuie pas un seul instant, tout se déroule de façon fluide avec de l'action et des révélations bien rythmé.
Ilegenes est une île spécialisée dans la recherche génétique et le clonage. Les meilleurs élèves font carrière dans cette technologie génétique, les autres rejoignent l'école militaire. Malgré ses notes excellente, Fon, fils d'un des fondateur de l'île assassiné quatre ans auparavant, rejoint l'académie militaire et jure qu'il détruira un jour le marché noir qui gangrène l'île.

Côté dessin, ils sont assez classiques et sympathiques.

Côté histoire, ce premier tome apporte beaucoup de choses, le background a l'air bien travaillé. On nous parle de recherches génétiques de pointe, de clonage, mais aussi de création d'êtres hybrides (une fille avec des ailes) ou d'animaux à l'intelligence humaine, mais ce sont des thèmes assez peu abordés et pas encore vraiment détaillés. Cette toile de fond semble toutefois intéressante, et j'espère qu'elle sera creusée au fil des tomes pour apporter une histoire solide.

Pour le moment, le tome 1 explore surtout l'univers scolaire, difficile d'ailleurs de le qualifier de militaire tant la discipline et la sécurité y sont hyper laxistes. Les personnages sont assez clichés : le héros qui cache un lourd secret, le pote qui a l'air de se moquer de tout mais qui est intelligent, le pote intello, le gentil pote un peu boulet. Sans oublier les méchants que sont les fils de riches, qui eux sont très vilains, puériles et méchants. Ces deux aspects-là plombent un peu un manga qui a pourtant l'air riche, et j'espère vraiment que ces niaiseries scolaires passeront au second plan par la suite.

En bref, un tome avec du bon, avec du moins bon, à voir si l'histoire sera correctement développée.
! Attention, c'est une critique groupée des 5 tomes de la série !

L'histoire est celle de Fon F Littenber qui intègre une école militaire qui sert a devenir un haut fonctionnaire. Cette école se situe sur l'île Ilegenes, île qui a vu les débuts de la recherche génétique de pointe et le clonage.

Le première chose que je souligne c'est la mauvaise classification de cet oeuvre, ce n'est clairement pas un shojo au sens commun du terme. Non, dans Ilegenes, il n'y a pas d'histoire d'amour entre filles et garçons. L'histoire est plus noir et mature qu'un shojo c'est pourquoi je le classerai dans la catégorie Josei. Mais attention, le scénario n'est pas non plus dramatique et vraiment noir. le manga oscille entre le récit sombre et un récit plus léger.

Le but de Fon est de détruire le marché noir (comme on l'apprend dans les première pages du tome 1) qui pullule à l'arrière de l'île-pays Ilegenes. Ce marché noir revend en sous-mains des clones plus ou moins modifié génétiquement ; on trouve donc toutes sortes d'humanoïde.Au fil du manga, on apprend que l'île entière est corrompue et que quelques militants résistent encore contre le marché noir.

L'histoire se concentre vraiment autour de Fon et de ses décisions, son avenir. On découvre dans ces 5 tomes tout le passé de Fon. Ce sont vraiment les bases de Fon qui sont jetés. J'ai été surprise de la fin après les 5 tomes, c'est plutôt une fin de premier acte que la fin de la série. Comme je le disais, l'auteur lance les bases et l'histoire coupe après, j'ai ressenti un peu de frustration jusqu'à ce que je découvre qu'il existe une suite non traduite.

Les personnages se révèlent peut être le point le moins réussit excepté Fon et Jake, le bras droit et meilleur ami (futur amant?!) de Fon. L'équipe autour de Fon sont au nombre de 3 dont Jake, les deux autres sont très plats et inintéressants alors je ne citerai même pas leurs noms, déjà oubliés. Les antagonistes principaux de l'école militaire sont les platines, comprenez des gosses de riche pourris gatés. Ils sont assez énervants surtout Andrew, leur chef, car très enfantins mais leurs présences révèlent la corruption et les abus de pouvoir de l'univers. Un plus pour Janis et Es et leur intrigue et relation intéressante. Les antagonistes réellement dangereux reste évidement le marché noir et ses dirigeants.

Pour moi le vrai point fort du manga, c'est l'univers qu'il crée et les questions qu'il nous pose à travers l'éthique de la génétique, la création de clones, la reconnaissance d'être humain... Quand je lis un manga comme ça, j'imagine de suite cet univers dans le notre et là, mon intérêt est piqué. Bref, le mangas soulève des questions intéressantes et peu abordées.

Le dessin est pas mal, assez simple dans d'arrière plan très développés, mais des personnages agréables à regarder.

Pour conclure, Ilegenes est un manga intéressant de par l'univers mis en place et les questions qu'il soulève sans être transcendant : la faute à un scénario faible si on ne peut avoir la suite. Mais je trouve que c'est un manga qui change des autres et j'ai passé un bon moment à le lire.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
J'avoue avoir été assez perdu alors que le début était plutôt prometteur. Ilegenes est une île du péché qui constitue un état. Dans ce pays, on a fait des recherches génétiques assez avancées qui ont permis la création de clones plutôt efficaces.

Nous suivions des garçons dans une école militaire pour pouvoir prétendre à de hautes responsabilités. On se concentre sur le fils de l'un des fondateurs de ce pays où la science ne connaît pas de limites morales. Cependant, il est soupçonné d'avoir été génétiquement modifié ce qui peut poser problème.

J'avoue que je n'ai pas trop apprécié les personnages qui sont sans envergure. On se perd vite dans les niaiseries du genre. La narration est même assez linéaire. Les passages dramatiques sont gérée à la légère. Bref, une accumulation d'erreur de mise en scène ont eu raison de ma patience légendaire.
Ilegenes est une île spécialisée dans la modification génétique et la production de clones. L'arrière-île désigne l'endroit où de nombreux corps artificiels sont créés quotidiennement, dans une sorte de marché noir. A l'école militaire d'Ilegenes, les élèves sont formés pour assurer la sécurité dans l'île. Fon F.Littenber, 17 ans, est l'un des plus brillants de l'établissement : il a sauté 2 classes. Il est le fils adoptif d'un célèbre professeur en génétique. Il est plutôt solitaire et méfiant mais va être bousculé par son colocataire, Jake, un jeune homme enthousiaste et curieux qui tient absolument à rester en sa compagnie. Etre bon élève n'attire pas vraiment le respect, mais plutôt les ennuis, mais Fon est bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds et à accomplir le chemin qu'il s'est fixé, venger la mort de ses parents, assassinés par des membres du marché noir… Ce premier tome se déroule exclusivement dans l'enceinte de l'école militaire. On fait connaissance avec les différents personnages et les rivalités qui ne tardent pas à se former. La toute fin nous en apprend un peu plus sur le passé de Fon. Les deux colocataires se complètent bien tant au niveau physique que caractériel. Cette série courte se termine en 5 tomes.

Moi aussi, je trouve que nous sommes plus beaux au naturel.
C'est parce qu'on ne se comprend pas qu'on essaie d'ouvrir nos coeurs.
C'est ça qui conduit à la gentillesse.
Si on est obligé de cloner des brebis, c'est parce qu'il n'y a plus suffisamment de légionnaires.

Lire un extrait