Critique de Tachan

Tachan
22 septembre 2019
Après un tome un peu en-dessous des autres, Ishizuka Shinichi repart de plus belle avec son groupe de jazzmans. A l'image de la couverture, l'histoire est pleine d'allant avec nos trois garçons qui cherchent à avancer dans leur carrière musicale même si ça n'a rien d'une sinécure.

Le tome s'ouvre avec Yukinori qui est en proie au doute après ce qu'un pro lui a dit. Il cherche donc en lui comment se lâcher pour réussir à faire un solo digne de ce nom. On suit toute sa recherche et les difficultés qu'il rencontre, jusqu'au point d'orgue où poussé dans ses retranchements par Dai, il finit enfin par y arriver. C'est un joli cheminement. Dans le même genre, on voit aussi Tamada, le batteur, tout donner pour sa nouvelle passion quitte à mettre un peu de côté ses études contrairement aux désirs de ses parents. C'est raconté de manière plus brève et condensée mais ça abouti à nouveau sur un joli moment très fort où on le voit réussir un beau solo. Reste Dai, qui est présenté comme étant toujours au-dessus du lot, du coup c'est plus contre la vie quotidienne qu'il doit se battre et c'est amusant de voir le héros relégué un peu au second-plan.

Au milieu de tous ces moments, le mangaka n'oublie pas de nous dépeindre différents aspects très intéressants et réalistes de l'industrie musicale et du monde du jazz. On découvre ainsi comme un responsable de la collection jazz d'une maison de disque doit se battre pour sortir un artiste, ou encore comment des groupes de vieux briscards se servent des petits jeunes comme faire valoir dans les festivals. Brutal mais efficace.

Blue Giant reste vraiment une excellente lecture musicale. L'auteur se plaint un peu de ne pas pouvoir nous faire écouter de la musique en lisant son titre, alors qu'on ressent parfaitement la force de celle-ci à travers les pages. C'est vraiment un joli tour de force !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..