Blue giant tome 8 sur 10
Glénat Manga (18/09/2019)
4.27/5   26 notes
JASS, le trio de musiciens de moins de vingt ans, continue de jouer du jazz à Tokyo avec autant de sincérité que de passion.

Le pianiste, Yukinori, a vu ses solos et son attitude descendus en flèche par un cadre du club dans lequel il rêve de se produire. Le cœur lourd, il tente de changer et d’aller de l’avant.

Il a beau réfléchir et travailler, il n’est toujours pas satisfait de ses solos ; mais un soir, en plein concert, Dai décide s... >Voir plus
Que lire après Blue giant, tome 8Voir plus
Après la pluie, tome 1 par Mayuzuki

Après la pluie

Jun Mayuzuki

4.01★ (1159)

10 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Adabana

NON

4.34★ (968)

3 tomes

Après les critiques de Taira du prestigieux club de jazz So Blue, Yukinori réalise qu'il se reposait bien trop sur ses acquis. Il va s'entraîner sans relâche pour se concentrer sur l'improvisation et être capable, lui aussi, de balancer des solos enflammés comme ceux de Dai au saxophone. Son travail portera-t-il ses fruits ?

Un tome plein d'énergie créative et de moments musicaux flamboyants ! La part belle est faite ici à l'improvisation, car chacun des membres du trio est enfin prêt à s'exprimer sans entrave dans les solos, qui semblent être une des composantes les plus importantes dans leur façon de définir le jazz. Et graphiquement, ça envoie ! C'est si frustrant de ne pas avoir le son : on ne peut qu'imaginer l'ambiance dans la salle, et cela donne furieusement envie d'être présent pour assister à tout cela…

Suite à toutes ces prestations qui rassemblent un public toujours plus nombreux, Isogai, un agent d'une importante maison de disque vient trouver le trio pour récupérer des démos, en vue de leur proposer d'éditer peut-être un premier disque. C'est l'occasion pour l'auteur d'aborder la question de l'impact commercial du jazz, qui semble bien faible par rapport au rock et à la pop, les deux genres musicaux les plus vendeurs au Japon. En effet, si la passion d'Isogai pour le jazz est sincère et s'il croit vraiment au talent des JASS, on ne peut pas en dire autant que son patron, qui est frileux à la simple idée d'un album de jazz. Je me demande si cela donnera quelque chose de concret par la suite !

La fin de ce très bon tome ouvre une nouvelle étape pour le trio : on leur propose de participer à un petit festival de jazz local, qui aura pour tête d'affiche le groupe Act, assez célèbre grâce à Amanuma, son charismatique pianiste. Lors d'une réunion d'information d'information sur l'organisation du festival, à laquelle se rend, seul, Yukinori, les deux pianistes se rencontrent. Après leur discussion, Amanuma ne prend pas du tout le groupe de Yukinori au sérieux, leur collant une étiquette de débutants naïfs sans réelle identité. Cela a le don d'exaspérer le jeune pianiste, qui provoque ce musicien expérimenté en duel : qui aura le plus de succès durant le festival ? Réponse dans le tome 9 !
Après un tome un peu en-dessous des autres, Ishizuka Shinichi repart de plus belle avec son groupe de jazzmans. A l'image de la couverture, l'histoire est pleine d'allant avec nos trois garçons qui cherchent à avancer dans leur carrière musicale même si ça n'a rien d'une sinécure.

Le tome s'ouvre avec Yukinori qui est en proie au doute après ce qu'un pro lui a dit. Il cherche donc en lui comment se lâcher pour réussir à faire un solo digne de ce nom. On suit toute sa recherche et les difficultés qu'il rencontre, jusqu'au point d'orgue où poussé dans ses retranchements par Dai, il finit enfin par y arriver. C'est un joli cheminement. Dans le même genre, on voit aussi Tamada, le batteur, tout donner pour sa nouvelle passion quitte à mettre un peu de côté ses études contrairement aux désirs de ses parents. C'est raconté de manière plus brève et condensée mais ça abouti à nouveau sur un joli moment très fort où on le voit réussir un beau solo. Reste Dai, qui est présenté comme étant toujours au-dessus du lot, du coup c'est plus contre la vie quotidienne qu'il doit se battre et c'est amusant de voir le héros relégué un peu au second-plan.

Au milieu de tous ces moments, le mangaka n'oublie pas de nous dépeindre différents aspects très intéressants et réalistes de l'industrie musicale et du monde du jazz. On découvre ainsi comme un responsable de la collection jazz d'une maison de disque doit se battre pour sortir un artiste, ou encore comment des groupes de vieux briscards se servent des petits jeunes comme faire valoir dans les festivals. Brutal mais efficace.

Blue Giant reste vraiment une excellente lecture musicale. L'auteur se plaint un peu de ne pas pouvoir nous faire écouter de la musique en lisant son titre, alors qu'on ressent parfaitement la force de celle-ci à travers les pages. C'est vraiment un joli tour de force !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome avec un caractère un peu plus décisif dans le sens où le lecteur entre dans le domaine de la production de cd.
Le groupe continue les scènes en cherchant à améliorer son jeu et avec pour objectif de tenir un concert dans des salles avec plus d'envergures et de cachet.
Moments de communion, de phases de travail, intensité de la musique rythment le récit.
Huitième tome de "Blue Giant" de Ishizuka Shinichi aux éditions Glénat dans la lignée des précédents et tout aussi entraînant.
On délaisse un instant Dai pour s'arrêter sur les hésitations et le talent des deux autres membres du trio Jass, Yukinore Sawabe et Tamada, et ce n'est pas inintéressant, loin s'en faut. Un manga où les illustrations cherchent à faire entendre la musique et sont si travaillées que ce pari a priori impossible est à chaque tome en passe d'être réussi. C'est également une oeuvre qui reflète la difficulté de se faire une place quand on est artiste, les doutes que l'on peut éprouver et le plaisir de se laisser aller à sa passion malgré les moments de découragement, bien au delà du jazz. Une excellente série que je vous invite à feuilleter en librairie si vous ne la connaissez pas.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Blue giant
Tome 1 à 8
📚
Sans plus vous en dire Coup de ♥ pour la série !
Allez lire l'article sur le blog ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..

- Tu sais ce que c'est, un festival ?
- Je sais au moins que ça ne devrait pas être un endroit où on nous sous-estime à cause de notre âge, tout en nous utilisant comme caution. C'est comme une arène où les groupes s'affrontent, non ?
Arrête de réfléchir... ne pense à rien... et envoie !

Lire un extrait