Critique de FMK

FMK
13 février 2021
Après les critiques de Taira du prestigieux club de jazz So Blue, Yukinori réalise qu'il se reposait bien trop sur ses acquis. Il va s'entraîner sans relâche pour se concentrer sur l'improvisation et être capable, lui aussi, de balancer des solos enflammés comme ceux de Dai au saxophone. Son travail portera-t-il ses fruits ?

Un tome plein d'énergie créative et de moments musicaux flamboyants ! La part belle est faite ici à l'improvisation, car chacun des membres du trio est enfin prêt à s'exprimer sans entrave dans les solos, qui semblent être une des composantes les plus importantes dans leur façon de définir le jazz. Et graphiquement, ça envoie ! C'est si frustrant de ne pas avoir le son : on ne peut qu'imaginer l'ambiance dans la salle, et cela donne furieusement envie d'être présent pour assister à tout cela…

Suite à toutes ces prestations qui rassemblent un public toujours plus nombreux, Isogai, un agent d'une importante maison de disque vient trouver le trio pour récupérer des démos, en vue de leur proposer d'éditer peut-être un premier disque. C'est l'occasion pour l'auteur d'aborder la question de l'impact commercial du jazz, qui semble bien faible par rapport au rock et à la pop, les deux genres musicaux les plus vendeurs au Japon. En effet, si la passion d'Isogai pour le jazz est sincère et s'il croit vraiment au talent des JASS, on ne peut pas en dire autant que son patron, qui est frileux à la simple idée d'un album de jazz. Je me demande si cela donnera quelque chose de concret par la suite !

La fin de ce très bon tome ouvre une nouvelle étape pour le trio : on leur propose de participer à un petit festival de jazz local, qui aura pour tête d'affiche le groupe Act, assez célèbre grâce à Amanuma, son charismatique pianiste. Lors d'une réunion d'information d'information sur l'organisation du festival, à laquelle se rend, seul, Yukinori, les deux pianistes se rencontrent. Après leur discussion, Amanuma ne prend pas du tout le groupe de Yukinori au sérieux, leur collant une étiquette de débutants naïfs sans réelle identité. Cela a le don d'exaspérer le jeune pianiste, qui provoque ce musicien expérimenté en duel : qui aura le plus de succès durant le festival ? Réponse dans le tome 9 !