Critique de mayim

Je suis toujours embêtée pour parler d'une lecture que je n'ai pas aimée. Heureusement, cela n'arrive pas souvent. C'est alors la même question qui revient : est-ce le livre qui est, disons, mauvais ou suis-je passée à côté ?
Je crois, ici, ne vraiment pas avoir compris le livre. Attirée par un joli titre et une belle couverture, je me suis lancée dans cette histoire. Celle d'un jeune homme kazakh de la taille d'un enfant qui raconte sa vie à un inconnu dans un train qui traverse les steppes d'Asie centrale.
Si j'ai bien aimé les récits sur la mythologie de la steppe et les descriptions de la nature, le reste m'a laissée totalement indifférente. J'ai trouvé que les personnages étaient seulement des ébauches et que le contexte d'essais nucléaires dans la région n'était pas assez présent. J'ai eu l'impression que tous les sujets abordés, même celui de la musique, étaient survolés et mal exploités. L'histoire m'a semblé confuse et je n'ai pas vu l'intérêt du personnage de l'inconnu du train dont les interventions reviennent de temps en temps comme un cheveu sur la soupe.
J'ai bien compris que ce récit était pensé comme un conte avec tout ce que cela suppose d'allégorie et de symbolisme mais je n'y ai pas été sensible du tout. Il n'y a pas eu d'étincelles magiques entre ce livre et moi. Peut-être n'étions-nous pas faits pour nous rencontrer ? Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour cette lecture ? Qui sait ?