Critique de Nadrouge

A bord d'un train traversant les immenses steppes kazakhes, un homme fait connaissance d'un garçon, monté à bord pour vendre des boulettes de lait caillé et jouant admirablement du violon pour distraire les passagers. Cet enfant assure qu'il est en fait un homme de 27 ans, et pour tromper l'ennui du voyage, il va lui raconter son histoire.
Yerzhan vit une enfance plutôt heureuse, entouré de sa famille, dans un coin isolé au bord de la voie ferrée, avec pour seuls voisins la famille de l'amie de sa grand-mère.Il est amoureux d'Aisulu, et prévoit de se marier avec elle.
Il est très doué en musique, et son oncle l'emmène prendre des cours de violon dans la «zone», un endroit interdit d'accès, étrange d'où viennent des bruits effrayants, des secousses et des fumées noires. Sa famille vit en plein milieu d'une zone d'essais nucléaires russe, celle citée dans le préambule. Malgré les interdictions, il va se baigner dans le lac aux eaux turquoise et laiteuse, ayant malheureusement pour conséquence l'interruption de sa croissance.
Yerzhan est persuadé que les histoires pleine de folklore que lui racontait sa grand-mère dans son enfance, se rapporte à lui. Une sorte de malédiction qui se serait abattue sur sa famille, rendant sa mère muette et maintenant «lui». Il va s'évader mêlant le rêve à la réalité. C'est à ce moment là, que l'histoire devient conte, ou l'inverse.
C'est surtout à ce moment là que je me suis perdue quelques instants. Mais j'ai vite raccrocher les wagons (non, pas taper). le voyageur va poursuivre l'histoire, en imaginant la suite, et ce flou persistant entre la réalité et le rêve participe grandement à l'aspect fantastique du récit.
C'est tout de même un joli conte, où Ismaïlov parvient à aborder un sujet grave et angoissant avec beaucoup de finesse.