Critique de Fuyating

J'ai apprécié ce roman aux airs de contes qui nous emmène dans les steppes kazakhes, proche de la "Zone", un lieu d'essais nucléaires.

L'histoire commence dans un train lors de la rencontre de notre narrateur (un voyageur) avec Yerzhan, jeune homme dans un corps d'enfant, qui va peu à peu lui raconter sa vie. Ce dernier fait une description minutieuse de sa famille et de l'endroit désolé dans lequel ils vivaient.
Nous y découvrons les liens étroits tissés entre chaque membre de la famille et la famille voisine, les seuls habitants du lieu, la pauvreté et le froid mordant, les animaux sauvages mais aussi et surtout la peur qu'il ressentait sans cesse, l'attente d'une nouvelle explosion, les paysages de désolation de cette steppe éventrée par tous ces essais nucléaires.

Le tout a des allures de conte, oscillant sans cesse entre réalité et un côté un peu magique, des événements dont nous ne sommes pas sûrs qu'ils aient réellement eu lieu, le tout agrémenté de légendes et histoires.

J'ai été marquée par le leitmotiv de Shaken (souvent dit également en Chine) qu'il fallait rattraper ou même dépasser les Etats-Unis, ce qui était censé justifier les essais nucléaires.