AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de read_to_be_wild


« Il tenait à la main un violon, et soudain il se mit à jouer avec une dextérité si incroyable et un tel panache que les portes de tous les compartiments s'ouvrirent d'un coup pour laisser passer les visages endormis des passagers. Il ne s'agissait pas de quelque refrain gitan flamboyant, ni même d'une mélopée du folklore local; non, le garçon jouait du Brahms, l'une des célèbres Danses hongroises. Sans cesser de manipuler son instrument, il s'avançait vers moi. Là, sous les yeux ébahis de tous les voyageurs, il s'arrêta au beau milieu d'une note et jeta le violon sur son épaule comme un fusil. »

Dans les eaux du lac interdit, Hamid Ismaïlov @editionsdenoel #auteurouzbek

Un voyage en train à travers les steppes kazakhes… une mélodie envoûtante jouée par un jeune enfant… qui s'avère être un homme atteint de nanisme… un périple à travers les terres et le temps…

Un voyage qui raconte le Kazakhstan à l'ère russe, à l'époque de la Guerre froide, quand les Soviétiques étaient en compétition avec les Américains…

« … il ne s'agissait pas seulement d'une bombe atomique. Il s'agissait de la réponse soviétique à la course à l'armement, réponse sans laquelle ils seraient tous morts depuis bien longtemps. Mais les explosions étaient nécessaires pour maintenir la paix également. Pour construire le communisme! « C'est notre devoir absolu non seulement de rattraper, mais de surpasser les Américains! En cas de troisième guerre mondiale!» concluait-il avec son slogan favori. »

Un voyage où Yerzhan se raconte, ce jeune garçon d'un petit village perdu dans la steppe qui rêvait d'un avenir lumineux et qui se retrouva condamné par la faute de cette course de folie, cette compétition nucléaire, folie des hommes, folie des Etats, qui oublient les hommes et les sacrifient sur l'autel du progrès, de l'avancée, de la suprématie…

« Pour Yerzhan cette vieille chanson parlait de lui. Chaque mot, chaque vers qui suivait le précédent, racontait l'histoire de sa vie. Tout avait commencé si délicieusement, comme si le monde entier n'était fait que de la lune pure et du pur soleil, de son Aisulu et de lui. Mais la chanson ne le mettait-elle pas en garde? »

Ce livre c'est la folie de l'Homme racontée par un enfant devenu adulte, et dont les désillusions sont tombées à la brûlure de la vie!
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}