Critique de Prudence

Très belle édition avec pages doubles pliées et couverture à reliure japonaise.

Le recueil propose une présentation de la vie d'Issa en introduction. J'ai appris qu'Issa avait été maltraité lorsqu'il était enfant par sa belle-mère (sa mère est décédée lorsqu'il avait 2 ans), qu'il avait dû partir de chez lui assez jeune et n'était revenu, adulte, que 15 ans plus tard après un mois et demi de marche.

En plus des haïkus on peut lire des extraits de textes écrits par Issa. Son style est clair, net, précis et va coeur de l'émotion.
Ainsi il parle de sa grand-mère qui été son seul soutien moral « Comme une âme affamée en enfer qui a trouvé un saint miséricordieux, je repose entièrement sur son aide pour échapper à ma situation pénible. ».

Son nom, Issa, signifie « une bulle dans une tasse de thé », soulignant l'impermanence des choses et son sentiment de vivre au jour le jour, d'être ballotté par la vie, je présume « Je suis comme une vague blanche sans côte pour accoster ou comme l'écume de mer qui disparaît à peine formée ».

J'ai été émue par sa vie, marquée par le rejet, l'isolement, la dureté mais aussi par ce qu'il y a répondu en refusant de se laisser abattre, malgré la douleur.
Dans ce volume on peut mieux percevoir la solitude dont a souffert Issa :
« fraîcheur d'automne
où que je sois
c'est la maison des autres. »

« dans le prunier en fleurs
le rossignol chante
je suis seul »

Rejeté, il est également spolié de son héritage. Il a perdu sa mère, puis son village, son père, ses terres… et vit en poète errant jusqu'à ces 50 ans, où, 11 ans après la mort de son père il peut enfin récupérer la moitié de sa maison. Il se marie, il a successivement 4 enfants qui décèdent en bas âge, ainsi que sa femme. Il évoquera aussi la vieillesse et l'approche de sa mort (cf citations).

Lire sur sa vie m'a permis de mieux comprendre ses haïkus et cette compréhension m'a rappelé un vers d'Aragon « le bleu n'est jamais si bleu qu'à sa brisure ». Peut être qu'Issa a pu atteindre cette finesse, cette concision, cette précision, justement parce qu'il était dépouillé de tout et qu'il ne restait que l'éclat.

Ce recueil est particulièrement émouvant et m'a tiré plusieurs fois des larmes.

Ce livre permet de découvrir à quel point Issa pouvait être brillant. Ses réponses politiques sont extraordinaires et vraiment à découvrir !