Critique de mh17

Mon édition de 2014 comporte un portrait biographique ( 70 pages) et une anthologie de haïkus ( 173 pages, 3 haïkus par page ). La reliure est ordinaire ( contrairement à celle des éditions antérieures).
J'ai beaucoup apprécié le portrait biographique. Il comporte des extraits du journal d'Issa intitulé le Printemps de ma vie, écrit quand il avait cinquante-sept ans et des haïkus illustrant les propos des auteurs CHENG Wing fun et Hervé COLLET. L'oeuvre poétique d'Issa porte l'empreinte de la succession de malheurs qui se sont abattus sur lui ( deuils, rejet, exil, spoliation) et de sa pauvreté matérielle. Mais elle témoigne aussi de sa puissante force de caractère, de sa piété et de sa grande simplicité.
Le journal d'Issa et ses haïkus ne cessent de me bouleverser. J'admire sa compassion à l'égard des plus humbles. J'apprécie sa dérision quand il se moque des puissants ( je regrette d'ailleurs qu'il n'y est pas plus de poèmes satiriques dans l'anthologie). J'aime son humour franc et sa verdeur paysanne. J'aime sa pudeur quand il évoque ses bébés disparus. Issa c'est l'humanité incarnée, c'est notre frère à tous.