Critique de boudicca

« Lancelot » marque le début d'une nouvelle série parue chez « Soleil » et signée Jean-Luc Istin consacrée à la civilisation celtique et à la légende arthurienne après « Druides » ou encore « Merlin ». Ce premier tome nous plonge dans une époque sombre et troublée où le roi Claudas tente de s'emparer des terres de son principal rival, le roi Ban de Bénoïc, dont l'unique enfant, le fameux Lancelot, est confié aux bons soins de la dame du lac Viviane. Rien de très novateur pourrait-on penser, oui mais voilà … Lancelot est en réalité une fille. C'est de cette idée assez originale et carrément osée que sont partis les créateurs de cette série et le résultat est plutôt réussi.

Les fans de la légende arthurienne y trouveront ainsi tous ce qui fait le charme de cette histoire : de sanglantes batailles entre chevaliers, des complots, des trahisons, certaines figures phares de la légende comme celles de Merlin (bien que discret), Viviane ou encore Morgane... Les dessins et les couleurs quant à eux sont particulièrement réussis et participent à donner une ambiance sombre et prenante à l'ensemble. Il s'agit toutefois d'un tome d'exposition et il faudra donc attendre la suite pour véritablement rentrer dans le vif du sujet et voir apparaître d'autres personnages clés comme Arthur ou Guenièvre. Une série fort prometteuse, à suivre.