Critique de Meygisan

Dans ma découverte de l'oeuvre d'Istin, je me lance cette fois ci dans cette série, qui nous propose un joyeux mélange des univers de piraterie et de légendes bretonnes. Istin en profite pour explorer encore ses propres racines dans cette histoire qu'il ancre dans la réalité puisqu'il situe l'action de ce premier tome au pied du Mont St Michel, et en fait même un lieu magique. Il fallait y penser.
Ainsi donc les ingrédients qui font le genre bd de pirates sont bien présents; des pirates, des navires, une chasse au trésor... tout comme les codes de la fantasy ici représentés par des personnages appartenant aux légendes, elfes et korrigans entre autres... le mélange des genres est plutôt harmonieux et plaisant, mais risquent de froisser les afficionados de l'un ou de l'autre. Pour ma part, j'aime bien et je me laisse embarquer dans ce récit plutôt léger d'autant que les graphismes sont loin d'être mauvais. Bien au contraire, si les traits des personnages ont un quelque chose de naïf et enfantin, quelques planches de décors sont simplement magnifiques ( le Mont St Michel pages 8 et 9, le royaume elfe pages 20 et 21).
Derrière ce tome 1, on sent la volonté d'Istin de se faire plaisir à travers les récits pour enfants dont il se souvient, qu'il ne va pas révolutionner le genre, mais qui compte tout de même laisser sa marque. N'oublions pas que cette bd date de 2005, Jean Luc Istin a écrit depuis de bien plus belles choses, mais pour découvrir son oeuvre et son écriture, rien de telle que cette bd de bonne facture.