3,6

Une très belle bédé et de bien beaux dessins. Une histoire de pirates, d'elfes, de lutins et de chasse aux trésors. de quoi raviver le côté aventurier du petit garçon qui sommeille encore en moi. Déjà il faut reconnaitre que la couverture interpelle, qu'elle invite le lecteur à pousser plus loin l'entreprise.
L'actions se passe au début du XVIIIe siècle, dans les environs immédiats Du Mont saint Michel. Les brumes y sont tenaces tout comme les légendes. Dans une taverne surpeuplée le capitaine Mériadec recrute pour une emprise peu banale : se mettre en quête du trésor du capitaine Mell-Talec, un sacré bon sang de Korrigan et pour cela il doit aller défier les Elfes et leur subtiliser une carte du monde des Sidh en pleine forêt de Scissy.
Ah vous ne savez pas ce qu'est un Korrigan ? Il s'agit d'un petit petit nain, une sorte de lutins de ceux qui hantent les forêts du pays breton.
Une bande dessinée sur fond de fantastique, oh rien de bien original dans ce premier tome, je pense qu'il est plus là pour planter le décor, assurer l'ambiance pour les suivants.
Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les dessins, le caractère charismatique des personnages mais surtout les dialogues tranchant comme des lames de rasoir.
Oui bien sûr je vais me mettre en quête du numéro deux.
Je viens de lire les trois premiers tomes de la série "Le sang du dragon" et je suis plutôt séduite.
Des couvertures somptueuses, un scénario qui se tient bien, de belles planches flirtant entre fantasy et réalisme historique, des personnages principaux autour desquels un halo de mystère s'épaissit puis se dévoile peu à peu, des personnages secondaires bien croqués qui apportent la note d'humour à cette aventure impitoyable.
Sur fond historique, entre histoires de pirates et de corsaires, entre sorcellerie et poisons, entre légendes bretonnes et féérie, cette BD est un vrai ....trésor ? Non, je n'irai tout de même pas jusque là, mais je lirai la suite avec grand plaisir.

Derrière des brumes magiques, sur une petite île au large du Mont Saint-Michel, se cache une forêt mystique qui loge des elfes... le Capitaine et son équipage, grâce à la capture de deux elfes trop naïfs, pourront y aller afin de récupérer une carte mystérieuse, écrit par une sorcière, qui ouvrira les portes d'un autre-monde... Voilà l'histoire de ce premier tome qui m'a emballé...
Un scénario qui se tient, des décors majestueux, des pirates, des elfes, un monde magique et un p'tit chouia de légendes celtiques... bref, tant d'éléments qui me parlent et me plaisent. C'est avec beaucoup d'intérêt que je lierai la suite...
Une bonne BD mêlant l'univers de la piraterie et celui du petit peuple.
L'histoire est prometteuse et les personnages présentent juste ce qu'il faut de caractéristiques et de mystères pour qu'on ait envie d'en savoir plus sur eux et sur leur passé. Je me réjouis de lire la suite.
La couverture est splendide mais je suis plus dubitative sur le dessin intérieur. Il n'est pas laid, loin de là, et très inspiré par le travail de Loisel. Mais je trouve que les planches sont très inégales, surtout au niveau du rendu des personnages masculins qui semblent, pour certains, perdre 20kg (par exemple) entre deux planches pour les regagner trois planches plus tard.

Challenge BD 2017
Dans ma découverte de l'oeuvre d'Istin, je me lance cette fois ci dans cette série, qui nous propose un joyeux mélange des univers de piraterie et de légendes bretonnes. Istin en profite pour explorer encore ses propres racines dans cette histoire qu'il ancre dans la réalité puisqu'il situe l'action de ce premier tome au pied du Mont St Michel, et en fait même un lieu magique. Il fallait y penser.
Ainsi donc les ingrédients qui font le genre bd de pirates sont bien présents; des pirates, des navires, une chasse au trésor... tout comme les codes de la fantasy ici représentés par des personnages appartenant aux légendes, elfes et korrigans entre autres... le mélange des genres est plutôt harmonieux et plaisant, mais risquent de froisser les afficionados de l'un ou de l'autre. Pour ma part, j'aime bien et je me laisse embarquer dans ce récit plutôt léger d'autant que les graphismes sont loin d'être mauvais. Bien au contraire, si les traits des personnages ont un quelque chose de naïf et enfantin, quelques planches de décors sont simplement magnifiques ( le Mont St Michel pages 8 et 9, le royaume elfe pages 20 et 21).
Derrière ce tome 1, on sent la volonté d'Istin de se faire plaisir à travers les récits pour enfants dont il se souvient, qu'il ne va pas révolutionner le genre, mais qui compte tout de même laisser sa marque. N'oublions pas que cette bd date de 2005, Jean Luc Istin a écrit depuis de bien plus belles choses, mais pour découvrir son oeuvre et son écriture, rien de telle que cette bd de bonne facture.
Au-delà des brumes (2005) est le premier tome du Sang du Dragon, bande dessinée de Jean-Luc Istin (scénario) et Guy Michel (dessin). le terrible capitaine Meriadec recherche la légendaire forêt de Scissy. Il touche au but après avoir capturé deux elfes. Un premier tome intéressant dans la mouvance des légendes bretonnes chères à l'auteur. Ceux qui recherchent des aventures de pirates risquent d'être surpris voire déçus. À noter la superbe couverture d'Aleksi Briclot.
Dans une Bretagne de contes de fées, le pirate Hannibal Meriadec convoite la carte des mondes de Sidh, une parchemin dépourvu de notations et qui n'est lisible qu'avec une pierre taillée par Viviane elle-même.

Pour entrer en possession de la carte, Meriadec ne recule devant aucune ignominie. Il capture deux elfes de la forêt de Scissy. Cette forêt apparaît dans la baie du Mont Saint-Michel si elle est invoquée par une créature féérique. Meriadec va entamer une partie de chantage avec Dame Eloam, dont il détient les deux enfants. Mais à Saint-Malo, Meriadec et son équipage sont attendus par les soldats du roi.

Un scénario limpide bien servi par un dessin d'assez bonne tenue. Guy Michel possède bien les choses de la mer. Bateaux, barques, vagues... c'est un vrai bain dans l'onde salée. le Mont Saint-Michel et Saint-Malo sont criants de vérité. Côté personnage, par contre, cela flotte parfois un peu. Istin au scénario délivre une histoire sympathique de pirates et de korrigans dans une Bretagne enchantée. Plaisant, mais assez cliché quand même.
Le sang du dragon est un mélange d'héroïc fantasy imprégné des légendes bretonnes avec la piraterie dans le style des Caraïbes. On sent l'empreinte de Jean-Luc Istin. Par ailleurs, les différentes couvertures sont magnifiques à l'image d'un dessin plus que convenable car précis et efficace. Que dire de ces doubles planches réellement magiques !

On va suivre avec un certain plaisir les aventures du capitaine Hannibal Meriadec dans cette ambiance de piraterie chère à notre enfance. L'originalité tient dans le fait qu'on peut faire disparaître un navire avec ses occupants dans un monde semi-féerique. Et puis, les motivations du capitaine vont au-delà d'une simple chasse aux trésors. Par ailleurs, sur la tenue des 9 tomes, la série va gagner en efficacité. Bref, cela démarre fort pour ne jamais perdre le niveau et progresser encore dans la qualité.
Dans ce premier album de cette saga éditée par Soleil Celtic, nous partons derrière M. Thorne et le Capitaine à la recherche d'une carte dans un monde invisible aux humains mais qui leur est ouvert grâce à une elfe retenue prisonnière.

Ce premier tome ouvre les portes d'une grande aventure mêlant piraterie et magie, elfes et coups de canon. Ce premier scénario permet de découvrir un univers proche du nôtre existant au-delà des brumes contenant magie et monstres, fées, elfes et korrigans. Alors voilà le tableau. Piraterie et elfes se croisent au début du 18ème siècle en Bretagne. La sauce aurait pu être insipide mais les auteurs ont réussi leur pari et le mélange prend bien et laisse rêveur.

Autre moint positif de ce premier album est le dessin bien réalisé, l'album contenant quelques planches magnifiques. Les personnages sont bien reconnaissables et rapidement nous pouvons les reconnaître sans même lire le texte. Enfin, la couverture est tout simplement sublime nous faisant voguer vers l'aventure.

Ce premier album de cette saga est réussi et promet une suite passionnante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Très prometteur. J'ai adoré la couverture, les graphismes. de manière générale je ne suis jamais déçue des editions Soleil ! Niveau histoire pour le moment c'est assez classique et introductif ! On a des pirates qui cherchent un trésor... plus en détails on aura une vengeance, des elfes, des sorcières peut être?! Bref il y a déjà de l'action les personnages sont intrigants à voir la suite !
Le capitaine part à la recherche d'une carte dans un monde mystérieux et masqué aux yeux de tous, et pour l'obtenir il a des otages elfes. Une fois récupérée, il faut trouver un artefact pour pouvoir la lire, sinon c'est trop facile ! Et cet objet va avoir un lien avec la légende de Viviane et Merlin. Hâte de voir où tout ça va mener. C'est assez addictif pour avoir envie de lire la suite ^^