Critique de Meygisan

Le scénario de ce tome 5 est des plus étrange car son découpage sent plus le raccomodage que la fluidité. Dans le fond, on sent bien la volonté de l'auteur de mettre en marche la vengeance de Mériadec. Plusieurs éléments et événements, se déroulant dans le présent mais également ayant eu lieu, viennent nourrir cette vengeance, et Istin nous les soumet mais il faut avouer que c'est un peu bordélique. Ceux ci sont imbriqués dans l'histoire actuelle, pour laquelle l'auteur développe en parallèle les personnages secondaires, qui acquiert leur propre récit. À cela s'ajoute l'entrée en lice d'un nouveau personnage qui va donner du fil à retordre à notre pirate, et l'occasion pour Istin de piocher à nouveau dans les légendes bretonnes pour un peu d'action. Tout cela commence à devenir complexe et difficile à suivre. On part dans toutes les directions, certes très intéressantes et bienvenues. Mais du coup, certaines personnages sont laissés sur la touche. L'elfe Elwëen se rappelle à notre bon souvenir le temps d'une première scène où l'amour et la promesse faite à sa mère se contredisent, puis lors d'une seconde où elle vient en aide aux pirates. Et son rôle se limite à cela... La multiplication des personnages et des récits secondaires ne serait elle pas en train de nuire au projet global? Les bonnes idées abondent mais n'ont pas le temps d'être développées ou exploitées qu'on passe déjà à autre chose. Je suis curieux de savoir l'auteur va faire évoluer son histoire dans un tout cohérent satisfaisant car il ne manque pas de matière première pour livrer un récit riche, dense et passionnant.