Critique de Dionysos89

En 2005, alors qu'il est encore loin d'avoir terminé sa première série sur Merlin (première sur trois prévues à l'époque), Jean-Luc istin frappe encore avec cette série dérivée : Merlin, la Quête de l'Epée. Entre deux phases de conseil et de combats pour mettre en place la future Table Ronde, Merlin doit bien sûr garder dans un coin de sa tête que la fameuse "Epée des Rois" n'existe pas encore : cette série est là pour suivre comment il va y remédier.
Comme tout tome d'introduction qui se respecte (ou peu, d'ailleurs…), ce tome 1 de la Quête de l'Epée n'est pas transcendant, mais, malgré tout, il se défend. Servant surtout à introduire un nouveau « monde » aux alentours de Brocéliande, il nous permet de raccrocher les wagons par rapport à la fin de la première série Merlin. Peu d'éléments sont vraiment notables sans spoiler, mais les personnages choisis par l'auteur pour accompagner Merlin dans sa quête ont assez de spécificités pour devenir, à terme, atttachants. Les très beaux dessins de Nicolas Demare accompagnent plutôt bien l'ensemble, dessinateur que je serais curieux de découvrir sur d'autres commandes, même si en y regardant de près, certaines scènes anecdotiques voient souvent leur arrière-plan négligé par rapport aux grandes fresques qu'on trouve souvent dans cette littérature issue de chez "Soleil Celtic".

Pas de révolution ici donc, Jean-Luc Istin fait ce qu'il sait faire : un début de quête un peu mou, avec des personnages ayant du potentiel, mais une trame de fond entre le moyen-satisfaisant et le déjà-vu. Ayant acheté la suite en même temps, je n'ai pas de dilemme à me poser sur le bien-fondé de continuer ou non...