En 2005, alors qu'il est encore loin d'avoir terminé sa première série sur Merlin (première sur trois prévues à l'époque), Jean-Luc istin frappe encore avec cette série dérivée : Merlin, la Quête de l'Epée. Entre deux phases de conseil et de combats pour mettre en place la future Table Ronde, Merlin doit bien sûr garder dans un coin de sa tête que la fameuse "Epée des Rois" n'existe pas encore : cette série est là pour suivre comment il va y remédier.
Comme tout tome d'introduction qui se respecte (ou peu, d'ailleurs…), ce tome 1 de la Quête de l'Epée n'est pas transcendant, mais, malgré tout, il se défend. Servant surtout à introduire un nouveau « monde » aux alentours de Brocéliande, il nous permet de raccrocher les wagons par rapport à la fin de la première série Merlin. Peu d'éléments sont vraiment notables sans spoiler, mais les personnages choisis par l'auteur pour accompagner Merlin dans sa quête ont assez de spécificités pour devenir, à terme, atttachants. Les très beaux dessins de Nicolas Demare accompagnent plutôt bien l'ensemble, dessinateur que je serais curieux de découvrir sur d'autres commandes, même si en y regardant de près, certaines scènes anecdotiques voient souvent leur arrière-plan négligé par rapport aux grandes fresques qu'on trouve souvent dans cette littérature issue de chez "Soleil Celtic".

Pas de révolution ici donc, Jean-Luc Istin fait ce qu'il sait faire : un début de quête un peu mou, avec des personnages ayant du potentiel, mais une trame de fond entre le moyen-satisfaisant et le déjà-vu. Ayant acheté la suite en même temps, je n'ai pas de dilemme à me poser sur le bien-fondé de continuer ou non...
Je découvre cette bd avant d'avoir lu le premier cycle. Je pense qu'elle peut aisément se lire sans connaître la précédente, car je n'ai senti aucune gêne dans la compréhension de ce qu'il m'est proposé.
Il s'agit d'un tome de mise en place, Istin nous présente de nouveaux personnages ainsi qu'une nouvelle histoire basée sur la fabrication d'Excalibur. Une manière comme une autre et très personnelle de revisité le mythe de la Table Ronde ainsi que l'histoire de Merlin.
L'histoire se met donc en place, lentement mais sûrement. Il est intéressant et amusant de suivre les indices qui nous font deviner comment le futur Arthur deviendra roi et se procurera la fameuse épée de légende. Les personnages semblent posséder un potentiel de sympathie qui devra se confirmer avec le temps mais je regrette tout de même qu'on tourne encore autour de l'humain, le nain et l'elfe, ce qui, pour le coup, fait plus que cliché. Je gage que Jean Luc Istin saura rendre ses personnages suffisamment distincts et authentiques pour nous faire oublier le stéréotype...
J'apprécie particulièrement les quelques planches de fin de volume, qui présentent quelques exemples de travaux de préparation, et qui donnent une idée de l'ampleur de tout ce qui se cache dans la confection d'une bd. Les idées abandonnées, retenues, les essais, les explications, les choix, sont autant intéressants que l'objet fini lui même.
Bref, j'aime l'oeuvre de Jean Luc Istin, je suis curieux de tout ce qu'il peut proposer et en attendant de me procurer le premier cycle, je découvrirai avec plaisir celui ci, d'autant que les graphismes, sont globalement assez bons ( quelques planches manquent de détails, de profondeur, ou certaines expressions sont ratées) et ne peuvent que s'améliorer avec le temps.
Une Bd de Fantasy bien agréable... avec des dessins super bien fait (moi je sais pas dessiné alors ............) plein d'êtres féériques : elfe, troll, nain etc.. bref comme je les aime. Et le héros Merlin me fait pensé a un autre Héros de BD : Thorgal
L'histoire dans ce tome 1 est surtout une mise en place je pense... le T2 sera peut être plus révélateur
Cette série dérivée de l'oeuvre originale d'Istin et Lambert s'intéresse, comme son nom l'indique, à la recherche d'Excalibur, la fameuse épée...

Je suis tout d'abord séduit par le dessin qui est une pure merveille notamment dans les décors. Il y a véritablement des planches de toute beauté. Les couleurs donnent vraiment envie de s'y plonger. C'est plaisant à regarder.

Le scénario du premier tome paraît très prenant mais dans un style tout à fait conventionnel avec des dialogues écrits avec justesse et intelligence. Cependant, le tome 2 va plonger directement ses idées dans la saga de la trilogie du Seigneur des anneaux (notamment des deux Tours avec la bataille du gouffre d'Helm). On ne peut que regretter ce manque manifeste d'originalité. Il est vrai qu'entre le repompage et l'hommage à l'univers de Tolkien, il y a une limite à ne pas franchir...

Ce n'est pas une série vraiment indispensable mais elle reste tout à fait divertissante dans un registre maintes fois exploité.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=37328
J'ai mis la note de : 19.5/20

Mon avis sur la série complète : Merlin, la quête de l'épée est un cycle de 5 tomes qui se lit après avoir lu le cycle initiatique comportant 10 tomes et narrant la jeunesse de Merlin. La critique du cycle initiatique est déjà présente sur le site. Sans avoir lu ces récits auparavant, il est tout de même possible de lire ce cycle en le comprenant quasi entièrement et en y prenant plaisir. Certains personnages sembleront parfois venir de nulle part et leurs relations avec Merlin apparaîtront artificielles alors qu'elles étaient présentes depuis longtemps. Ce cycle montre un Merlin adulte qui se remémore certains faits de son enfance et il est vraiment agréable de les comprendre et de constater toute l'ampleur de leurs conséquences.

Ce cycle est dit « parallèle » car il ne constitue pas le cycle 2 qui est celui intitulé Merlin le prophète et constitué également de 5 tomes. Merlin, la quête de l'épée est vraiment à part car il ne constitue pas une suite en tant que telle et ne poursuit pas l'intrigue principale qui touche davantage au roi Arthur et au rôle de conseiller de Merlin. Ici, l'enchanteur que l'on connaît bien essaie à tout prix de créer l'épée légendaire, Excalibur, qui choisira son porteur et le roi de Bretagne. Une épopée magique, qui se déroule au sein d'un sidh* haut en couleur où les magiciens, les elfes et quelques autres espèces cohabitent à l'écart des Hommes.

Ces 5 tomes, bien plus encore que les précédents, mettent en scène les mythes et légendes celtes en nous faisant assister à la guerre ancestrale opposant les Tuatha de Danaan et les Formorii, deux peuples ayant envahi l'Irlande à des époques bien distinctes et se disputant les mêmes terres. Les combats sont féroces, joliment dessinés et ne s'étendent pas sur trop de pages. le rythme des aventures est plutôt bon, variant passages calmes et passages effrénés. de nombreuses planches prennent la double-page et éblouissent par leurs couleurs vives et vivifiantes. le dessin est totalement différent de celui du premier cycle, mais reste tout aussi bon et travaillé. Certains trouveront que le trait manque de maturité sur certaines planches. Néanmoins, le défi de la reprise des personnages mythiques du cycle initiatique est réussi avec prouesse.

On retrouve Ana, prêtresse d'Avalon, découverte lors du cycle précédent. Son caractère est davantage mis en valeur et sa relation avec Merlin est intéressante et complexe. Leur petit groupe de voyageurs grossit au fur et à mesure des tomes, accueillant un nain jovial Ethé et une elfe impétueuse Lyadriel qui doit subir les blagues douteuses du barbu chamailleur. Ce groupe hétéroclite, quoiqu'un peu cliché dans les univers d'heroic-fantasy, fait du bien et nous apaise, nous positionnant en terrain connu. Leurs relations évoluent tout au fil de l'histoire et en deviennent captivantes, notamment quand de l'amour se fait sentir dans l'air. L'authenticité des personnages fait oublier les stéréotypes engagés.

Le combat entre l'ancienne religion païenne et la nouvelle religion monothéiste continue de faire rage, et cette dernière gagne davantage de terrain, au grand désespoir des protagonistes. Ce cycle s'attarde néanmoins beaucoup moins dessus étant donné que l'histoire se déroule au sein d'un sidh. Cependant, un de ses éminents habitants, le puissant mage Iweret, n'a de cesse de vouloir se venger de la triste fin du culte d'Ahès, pour qui il développe toujours des sentiments ardents. Sa folie et son sadisme n'aideront pas Merlin dans sa quête et amèneront la mort et le renouveau dans le petit groupe.

En plus des complots d'Iweret, nos héros doivent trouver leur place au sein du conflit Tuatha versus Formorii, aider ceux qu'ils ont choisis, déjouer les plans diaboliques du camp adverse et continuer à chercher la source draconique devant aider à la création de l'épée légendaire. Des intrigues secondaires font leur apparition, ajoutant plus de complexité et d'intérêt à cette saga magnifiquement écrite. Les sages paroles de Merlin parsèment tous les tomes, ajoutant une dimension spirituelle au récit, et aussi lyrique quelque fois.

Jean-Luc Istin nous donne sa vision personnelle de Merlin et elle ravira les fanatiques du conseiller comme les novices dans le genre. Encore une pépite qui se termine sur une fin étonnante, annonçant clairement le cycle suivant, Merlin, le prophète et faisant de Merlin une personne totalement différente. L'épreuve de ce cycle aura marqué profondément notre héros.

Le lecteur est vraiment transporté loin, dans des contrées merveilleuses où le temps s'est arrêté et où le terme fantaisie a réellement trouvé sa place.

* lieu se situant dans un autre monde
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Contente de retrouver l'univers d'Istin. J'ai toujours eut un peu de mal avec l'ordre de lecture des cycles car certains étaient publiés en même temps. Alors si je ne me trompe pas il faut commencer par les 13 Merlin puis les 5 tomes de la quête de l'épée, puis Merlin le prophète. Bon puis même sans les lire dans l'ordre j'ai quand même pu apprecier ma lecture ne vous inquietez pas ! L'histoire se met doucement en place et promet une aventure haletante parsemée d'embûches. J'aime toujours autant les dessins, la couleurs et le résultat final ! A suivre