Critique de 5Arabella

Cela faisait un moment que je voulais découvrir Panaït Istrati dont je vois de temps en temps passer le nom, ici ou là. Bien qu'écrivant en Français, c'est de la Roumanie, son pays d'origine, qu'il parle dans ce très court roman. Une Roumanie paysanne, pauvre, voire miséreuse. le premier soucis c'est d'avoir de quoi manger et c'est loin d'être gagné. le narrateur est un jeune garçon, qui à l'instigation de sa mère, part avec son père tenter de vendre du poisson fumé. Expédition dérisoire et inutile, qui ne leur rapportera rien, et découvrant la mort de la mère par un voisin, ils décident de tenter leur chance ailleurs, essayer de se caser comme ouvriers agricoles. Leur situation sera toujours aussi précaire, et notre héros décide de suivre le chemin du vagabondage, celui des chardons du titre, qui se déplacent avec le vent sur la grande plaine déserte. Il part avec un camarade, Brèche-Dent. Ils sont recueillis au bout de leur périple par un parent de Brèche-Dent, marié dans une famille un peu plus aisée, et s'installe dans une misère un peu moins grande. Tout au moins jusqu'à la prochaine famine, qui voit une révolte populaire et une terrible répression des autorités.

Livre poétique, sans aucun doute très authentique, d'un auteur qui s'identifie visiblement aux pauvres, à ceux qui n'ont rien, à peine le droit d'exister. C' n'est pas un roman réaliste à la Zola, il y a un aspect métaphorique, transfigurant le réel. C'est un univers un peu à part.

Je suis un peu partagée à la fin de cette lecture, intéressante sans doute, mais qui ne m'a pas complètement embarquée, sans que j'arrive à expliquer ce qui m'a moins convaincue. Il y a sans doute la forme brève pour un roman, qui ne permet pas de s'installer, de faire un bout de chemin avec l'auteur et son écriture. Il me faudrait lire un autre texte de Panaït Istrati, un peu plus long, pour me faire définitivement une opinion.