Critique de Weirdaholic

Extrait de ma chronique :

"Même quand il part d'un concept formulable en mots ("les sépultures s'érigent à l'endroit où l'on rend son dernier soupir", page 69), Junji Ito, et c'est là sa force, finit toujours par l'incarner dans une image-choc, souvent en demi-page ou en pleine page (par exemple, 10, 70, 102, 116, 123, 124, 130, 131, 193, 211, 231, 238, 285, 286, 322, 338, 339, 340, 379, 380) – une image difficile à décrire, "le langage s'arrêtant là où mes frissons commencent" (dixit Maghla dans la préface, page 3).

Ce surgissement de l'indicible ne frapperait pas autant s'il n'était pas, bien sûr, préparé par le déroulement implacable de la narration, qui se déploie, telle une fleur vénéneuse, suivant une logique monstrueuse mais réelle – l'art de Junji Ito n'étant jamais gratuit, d'où sa force intrinsèque.

De fait, le mangaka respecte les grandes lois du fantastique telles que les a dégagées Joël Malrieu dans son petit (mais brillant) livre sur le sujet"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..