Les chefs d'oeuvre de Junji Ito tome 2 sur 3
Mangetsu (02/02/2022)
4.5/5   139 notes
Dix histoires exceptionnelles de Junji Ito, publiées au sein du magazine Asahi Shinbun, selectionnées parmi le meilleur du mangaka. Cette oeuvre en deux volumes, inédite en France et contenant de nombreux bonus, s'intègre dans une collection grand format, à la fabrication soignée, spécialement dédiée au maître de l'horreur.

Cette édition bénéficie d'une préface de Maghla puis d'une analyse en fin d'ouvrage par Morolian, spécialiste francophone de l'au... >Voir plus
Que lire après Les chefs d'oeuvre de Junji Ito, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette deuxième rencontre avec le genre manga a été une révélation. Se plonger dans l'univers sombre de Junji Ito ne peut laisser indemne ! Chacune des 10 histoires de ce tome 2 nous entraîne inéluctablement du côté sombre de l'humanité : harcèlement, jalousie, mort, meurtre, rejet de soi, des autres, maltraitance…
Au fil des histoires et des pages, l'horreur des mots, des situations et des dessins permet l'insinuation de la terreur et de l'exaltation dans nos esprits et nos corps de lecteurs. Impossible de ne pas s'identifier à ces personnages perturbés et perturbants, aux prises à des cauchemars sans fin ! Lecteur adolescent ou adulte, nous renouons avec nos interrogations, nos doutes, nos cauchemars, nos peurs et ressentons les troubles physiques qui les accompagnent comme le dégoût et le frisson.

Comment ne pas réagir aux corps déformés, disloqués ou métamorphosés des Cous Hallucinés ou des Tuyaux Hurlants ! Comment ne pas trembler face à l'esprit pervers et sadique de Kuriko dans la Sadique ou de la mère de Chikara dans Horreur charnelle. Comment ne pas continuer à entendre la voix morbide de la Chuchoteuse à nos oreilles ou ressentir la nausée en songeant aux dessins représentant Yûko, la femme -limace...

L'art de Junji ito est de gommer subtilement les frontières entre l'incroyable et le naturel. le jeu du noir et du blanc dans les graphismes renforcent cet effet : on ne peut que se laisser entraîner au coeur de cette dualité du bien et du mal qui s'offre à nous à chaque page ! Junji Ito place ainsi ses personnages et ses lecteurs devant une frontière à ne pas franchir sous peine d'un retour en arrière impossible.

Alors vous ? Quel lecteur serez-vous ? Oserez-vous vous confronter à cette limite ? Renouer avec vos peurs ou vos démons les plus intimes?
Aujourd'hui, dans le cadre des chroniques bulles noires, je vous parle de «Les chefs d'oeuvre » de Junji Ito Tome 2 et c'est aux éditions Mangetsu.
Ce tome 2 reprend certaines histoires du mangaka reconnu comme un grand maitre de l'horreur à la japonaise. Il faut dire qu'il à ce talent de retranscrire à la perfection une émotion, quelle qu'elle soit. Ses dessins sont d'une précision bluffante, le tout en noir et blanc.
J'ai trouvé que la dimension des sentiments humains était plus forte dans ce deuxième tome. On côtoie la folie mais également l'amour ou le respect d'un être disparu.
Un fois encore, Junji Ito mêle habilement folklore et imagination, nous proposant ainsi des histoires horrifiques originales. Certaines sont effrayantes, d'autres sont émouvantes à l'instar de « Doux adieux ». Vous retrouvez dans ce tome 2 certains personnages récurrents tels que celui du mannequin professionnel dont je vous ai parlé dans le tome 1 ou encore Soïchi, cet ado flippant.
Des histoires dans lesquelles les personnages vont perdre leur âme, ou vont sombrer dans la folie.
Si vous êtes un fan d'horreur, je vous conseille fortement de vous intéresser à cet auteur.
Le dessin est un moyen pour le Mangaka Junji Ito de représenter les scénarios les plus sombres qui lui viennent à l'esprit.
Dans ce deuxième tome des Chefs-D'oeuvre de Junji Ito, vous retrouverez plusieurs histoires de l'auteur plus ou moins longues. Ces histoires sont remplies de scène horrifique, dérangeante et terrifiante.
Si vous êtes un amateur ou une amatrice de ce genre, ce tome risque de vous plaire.
Si ce genre littéraire vous tente pour la première fois, cette compilation est un très bon moyen pour découvrir cet univers sombre et morbide.
Les thèmes et les sujets de chaque histoire sont très variés, il y en a vraiment pour tous les goûts.

J'ai adoré découvrir plusieurs histoires que je ne connaissais pas. J'ai apprécié la plupart d'entre elles, mais j'ai une petite préférence pour La Chuchoteuse.
Ai-je encore besoin de vous présenter Junji Ito ? Ce Mangaka de génie nous propose une nouvelle fois des récits complètement déjantés et hypnotiques. Ce recueil m'a encore plus conquise que le premier par sa dimension psychologique beaucoup plus poussée…
😱
J'ai eu un énorme coup de coeur pour la nouvelle « la ville funéraire » qui au-delà de la peur, m'a surtout obligée à rentrer en empathie avec les personnages. Et c'est là tout le génie de Ito, qui force son lecteur à s'investir émotionnellement dans chacun de ses récits.
😱
Je le dis à chaque fois, mais les graphismes sont à couper le souffle. Ce sont de vraies oeuvres d'art qui fourmillent de détails et me fascinent. Mention spéciale pour la nouvelle « la chuchoteuse », qui est, pour moi, la plus réussie de toutes d'un point de vue graphique.
😱
Je souligne aussi le talent de Ito pour dessiner les yeux et les visages de femmes… je vous laisse juger. Je n'ai plus d'adjectif assez élogieux pour en parler.
😱
Insuffler de la beauté dans l'horreur, n'est-ce pas là du grand art ? (Vous avez quatre heures)
Je vais faire un retour global des deux tomes des chefs-d'oeuvre de Junji Ito.
J'avais d'abord emprunté le tome 1 et je suis retournée dans une autre bibliothèque de la ville pour emprunté le 2 sitôt le 1 lu. Dans chaque tome on a 9 ou 10 histoires, plus des anecdotes de l'auteur, plus des pages de croquis.
J'ai préféré le 1. Il est beaucoup plus horrifique que le second, chose que je préfère. Certaines histoires sont plus coriaces, dégoutantes, répugnantes que d'autres.
Le deuxième volume est bien, mais il est un peu plus fantastique.
Ce qui est bien avec ce genre d'ouvrage, c'est que l'on survole un peu toutes les histoires que Junji Ito a écrite, et ensuite, si on aime, on peut approfondir avec les histoires plus longues.
Chose certaine, je vais emprunté tout ce qu'il me sera possible d'emprunter de cet auteur.

critiques presse (1)
MangaNews
17 avril 2022
La popularité de l'artiste n'est en rien galvaudée tant elle réside dans son inventivité, à son maniement des codes de l'horreur, et à toutes les atmosphères qu'il parvient à mettre en place sans tomber dans la redondance ou dans l'auto-plagiat.

Lire un extrait
Videos de Junji Ito (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junji Ito
Uki Sataka revient sur sa jeune carrière de comédienne de doublage en nous parlant de son rôle dans Uzumaki (Spirale) de Junji Ito et de Space Dandy !
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-centre.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpocentre - Twitter : https://twitter.com/japanexpocentre - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel