AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChroniquesdeJouvence


Cette deuxième rencontre avec le genre manga a été une révélation. Se plonger dans l'univers sombre de Junji Ito ne peut laisser indemne ! Chacune des 10 histoires de ce tome 2 nous entraîne inéluctablement du côté sombre de l'humanité : harcèlement, jalousie, mort, meurtre, rejet de soi, des autres, maltraitance…
Au fil des histoires et des pages, l'horreur des mots, des situations et des dessins permet l'insinuation de la terreur et de l'exaltation dans nos esprits et nos corps de lecteurs. Impossible de ne pas s'identifier à ces personnages perturbés et perturbants, aux prises à des cauchemars sans fin ! Lecteur adolescent ou adulte, nous renouons avec nos interrogations, nos doutes, nos cauchemars, nos peurs et ressentons les troubles physiques qui les accompagnent comme le dégoût et le frisson.

Comment ne pas réagir aux corps déformés, disloqués ou métamorphosés des Cous Hallucinés ou des Tuyaux Hurlants ! Comment ne pas trembler face à l'esprit pervers et sadique de Kuriko dans la Sadique ou de la mère de Chikara dans Horreur charnelle. Comment ne pas continuer à entendre la voix morbide de la Chuchoteuse à nos oreilles ou ressentir la nausée en songeant aux dessins représentant Yûko, la femme -limace...

L'art de Junji ito est de gommer subtilement les frontières entre l'incroyable et le naturel. le jeu du noir et du blanc dans les graphismes renforcent cet effet : on ne peut que se laisser entraîner au coeur de cette dualité du bien et du mal qui s'offre à nous à chaque page ! Junji Ito place ainsi ses personnages et ses lecteurs devant une frontière à ne pas franchir sous peine d'un retour en arrière impossible.

Alors vous ? Quel lecteur serez-vous ? Oserez-vous vous confronter à cette limite ? Renouer avec vos peurs ou vos démons les plus intimes?
Commenter  J’apprécie          00







{* *}