Critique de Kmye

Inspiré par la véritable première femme détective du Japon dans les années 20, Mitsuko Amano, "My Dear Detective" est une nouvelle série prometteuse.

Non seulement le propos du manga est d'actualité, mais le ton et les dessins fonctionnent bien ensemble.

Plongée dans le Tokyo des années 20, une capitale et un pays en pleine mutation. Les droits des femmes sont encore très limités et malgré cela, Mitsuko Hoshino tente de s'émanciper de sa "condition" et rêve de travailler dans les forces de l'ordre. A travers de multiples courts flash-back, nous comprenons que le père de l'héroïne était fermement opposé à sa vocation et l'a continuellement rabaissée.
Retour au présent de la narration avec une Mitsuko détective, déterminée et confiante en son travail ; elle est même régulièrement la meilleure employée du mois de son entreprise !

Nous apprenons donc à connaître Mitsuko dans toute sa complexité, à admirer sa détermination, sa résilience et le dévouement qu'elle met dans ses missions : toujours pour aider ses clients et leur apporter le bonheur.
Au hasard d'une mission, notre protagoniste se dégote un acolyte au départ gênant et finalement bien utile et habile, Saku. Ce jeune homme travaillant alors comme garçon de café se révèle héritier d'une riche famille et souhaite lui aussi s'extraire de sa condition, s'élever hors de l'ombre de son nom de famille.

Le duo décalé marche bien grâce à beaucoup d'humour et de bienveillance entre les deux personnages. Leurs similitudes les rapprochent plus qu'ils ne le savent eux-mêmes et le duo est vite attachant. Ils m'ont un peu rappelé le duo improbable et comique de "Gourmet détective" que j'aime aussi beaucoup.

Le seul reproche que je ferais à ce volume est que par moments, l'intrigue ne paraît pas totalement réaliste. On sent que les personnages (et donc la mangaka) ont envie du meilleur pour leurs clients et certaines fins paraissent assez idéalisées pour l'époque. Mais personnellement ça ne m'a pas dérangée, sinon j'aurais lu un polar noir à la place !

En conclusion, ce début dynamique et plein de promesses donne envie de lire la suite !